Site Model

entreprises & partenaires

Retour sur... l’événement HandiJob 2017

2017-03-23 14:15

Le Forum Handijob 2017 s’est déroulé le 1er mars au Pôle Numérique du Bouguen. Retour sur cette rencontre…

Un événement organisé par et pour les étudiants

Chaque année, l’UBO organise le Forum Handijob, une journée qui permet aux étudiants de  l’université qui sont en situation de handicap de rencontrer des responsables d’entreprises handi-engagées.
Pour cette nouvelle édition, ce sont cinq étudiants en première année de Master Gestion des Ressources Humaines de l’IAE qui ont pris les commandes de l’organisation : logistique, stratégie de communication, démarchage des entreprises, et enfin, l’accueil et l’animation le Jour J. Une véritable expérience professionnelle menée avec brio pour ces cinq futurs responsables RH !
Tiffen, Tom, Anthony, Wendy et Marie ont planché depuis le début de l’année universitaire pour proposer à leurs camarades et aux entreprises partenaires un programme riche et innovant.

Préjugés et handicap dans le milieu professionnel

Pour la première fois, le Forum était mené autour d’un thème : « Préjugés et handicap dans le milieu professionnel », une manière de sensibiliser le public et d’ouvrir le dialogue sur une problématique d’actualité. Toute la matinée des professionnels ont présenté leurs services, leur politique de recrutement de personnes handicapées et leurs actions pour lutter contre les préjugés : l’association Asperanza, l’association Osons l’égalité, Cap Emploi, et les entreprises DCNS et Thalès. L’après-midi était consacrée à des ateliers de simulations d’embauche qui ont permis à une quinzaine d’étudiants en situation de handicap de s’entraîner et de se préparer au fameux entretien d’embauche et de bénéficier des précieux conseils des professionnels présents.
La preuve du succès de l’opération ? Certains étudiants ont eu la chance de repartir avec des offres de stages et même un contrat d’alternance !

Un accompagnement sur-mesure

A l’UBO, les étudiants en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé importants peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’aménagements spécifiques :

- Tout au long de leurs études, Kader Boudarene, responsable de l’espace Handiversité, les accompagne pour l’organisation de leur parcours de formation et de leurs examens

- Pour les aider dans la construction de leur projet professionnel et leur intégration en entreprise, ils peuvent compter sur Aline Sautjeau, référente Handicap de Cap’ Avenir

Pour plus de renseignements :
- Espace Handiversité - Tél. 02 98 01 82 99 - handiversite@univ-brest.fr
- Cap’ Avenir – Tél. 02 98 01 63 17 - cap-avenir@univ-brest.fr