ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Modalités d'admission

Pour postuler, cliquez ici

Par la voie de l'apprentissage

  • Vous avez moins de 26 ans,
  • Vous êtes titulaire d’un Bac + 2 scientifique ou technique (L2, classes préparatoires, DUT, BTS, maintenance et informatique industrielle, mécanique, automatisme, électronique, électrotechnique, mesures physiques, génie des procédés, chimie, biologie, agroalimentaire…), ou d’un niveau équivalent correspondant à 120 crédits ECTS,
  • Vous avez été déclaré(e) admissible après une sélection académique sur dossier scolaire, entretien et tests,
  • Vous avez signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise d’accueil avant la rentrée universitaire, dans la limite des places disponibles, et sous condition d’obtention du diplôme Bac+2 adapté au cursus.

La recherche d’entreprise est à l’initiative des candidats admissibles. Cependant, la FIP-ESIAB/IFRIA peut contribuer au rapprochement entre les candidats admis et les entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti ingénieur.

Le recrutement pour la rentrée 2016-2017 est ouvert, vous pouvez télécharger votre dossier en cliquant ici.

Par la voie de la formation continue et/ou de la validation des Acquis

  • Vous justifiez d’au moins trois années cumulées d’activités, en relation avec le diplôme demandé,
  • Vous avez exercé, au cours de votre expérience professionnelle, des fonctions d’encadrement à responsabilités et vous souhaitez être reconnu(e) comme ingénieur diplômé,

La Formation Continue et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permettront d’optimiser la durée de votre formation.

La Validation des Acquis de l’Expérience : De quoi s’agit-il ?

La VAE désigne le droit individuel de faire valoir ses compétences en vue de solliciter l’obtention totale ou partielle d’un diplôme ou titre. Ce droit est ouvert à toute personne ayant une expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle correspondant à l’exercice, continu ou non, pendant une période cumulée d’au moins trois ans d’activités salariées, non salariées ou bénévoles.

Les acquis de l’expérience doivent justifier des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme visé. Ils sont appréciés par un jury spécifique de VAE sur la base du dossier remis par le candidat et d’entretien.

En pratique , comment faire ?

Téléchargez votre fiche-projet ou contactez-nous afin d’obtenir votre fiche projet que vous devez renseigner et nous faire parvenir accompagnée d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation.

Candidature en ligne Ciell2

Rentrée 2017

Vous pouvez dès à présent candidater pour la formation d’ingénieur par apprentissage, spécialité ‘Procédés Industriels’. Pour télécharger le dossier, cliquez ici

En cas de difficulté lors du téléchargement et/ou lors de la constitution du dossier, veuillez contacter le secrétariat de la Formation par Apprentissage :

 myriam.giquel@univ-brest.fr

 02 98 64 19 64

Reportage Tébéo

Ingénieur Procédés Indutriels par Apprentissage

Découvrez le reportage Tébéo sur la formation d'Ingénieur Procédés Indutriels par Apprentissage

Lire la suite