ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Formation professionnelle en Entreprise

Pour postuler, cliquez ici

 

 

 

La formation en entreprise est réalisée, en alternance, sur 3 ans et à raison de 32 semaines par an. Elle est organisée en plusieurs phases, chacune avec des objectifs définis sous forme de missions.

La formation correspond à l'acquisition de compétences professionnelles et de savoir-faire apportés par les mises en situation permettant ainsi à l'apprenti ingénieur de confronter la réalité du terrain aux connaissances acquises à l'université. Les qualités humaines sont développées grâce à l'apprentissage d'un ensemble d'outils de management et de communication. Les objectifs assignés aux périodes en entreprise évoluent : intégration et courtes missions en première année, puis prise de responsabilité progressive, mission management, mission recherche en deuxième année, pour finir par un projet ingénieur en troisième année.
Quand l'apprenti est en entreprise, il est sous la responsabilité de son maître d'apprentissage et accompagné par un coordonnateur qui apporte aussi un soutien méthodologique à l'entreprise.

Le parcours de l'apprenti ingénieur en entreprise

Les premières périodes en entreprise

Les premières périodes passées en entreprise sont des périodes de prise de contact pendant lesquelles l'apprenti s'intéresse de manière générale à l'organisation de l'entreprise, aux modes de communication qu'elle utilise..., à ses bilans, à ses pratiques sociales,...

Au cours de ces premières périodes, l'apprenti doit développer plus particulièrement son sentiment d'appartenance à l'entreprise et mettre en place auprès du personnel de production notamment, toutes les bases qui lui permettront par la suite d'asseoir sa crédibilité en tant que futur manager. C'est aussi le moment pour lui de bien maîtriser le fonctionnement global de son entreprise en visitant tous les services et de connaître ses process.

Une mission d'intégration d'une durée minimum de cinq semaines est réalisée sur la première phase de présence en entreprise durant laquelle l'apprenti devra développer les compétences d'implication, d'intégration, d'organisation et de compréhension des processus.
Outre cette mission d'intégration, d'autres missions de courte durée, confiées à l'apprenti, lui permettent de connaître parfaitement le produit et le process en travaillant directement sur les lignes de production et en tenant un maximum de postes.

Les périodes intermédiaires

Les périodes en entreprise effectuées en fin de la première année et au cours de la deuxième année, plus longues, s'orientent de façon de plus en plus explicite vers des premières missions de responsabilité.

La formation en culture d'entreprise dispensée à l'université contribue à développer ces qualités.

Cette phase permettra à l'apprenti de développer la prise d'autonomie nécessaire à l'accomplissement de ses futures missions.

Une mission à l'étranger, d'une durée minimum de deux mois, doit être effectuée pendant ces périodes en entreprise.

La période finale - la mission ingénieur

Pendant cette période de fin de parcours, l'apprenti doit réaliser des travaux que l'on peut normalement confier à un jeune ingénieur débutant. Cette dernière mission devra démontrer la capacité de l'apprenti à maîtriser des responsabilités de ce niveau avec une grande autonomie.

Pour postuler, cliquez ici

Candidature en ligne Ciell2

Rentrée 2017

 Vous avez encore la possibilité de candidater pour la formation d’ingénieur par apprentissage, spécialité ‘Procédés Industriels’ ; pour cela, déposez votre dossier complété avant le 6 juin 2017.

C’est votre dernière chance !!!.

Pour télécharger le dossier, cliquez ici

En cas de difficulté lors du téléchargement et/ou lors de la constitution du dossier, veuillez contacter le secrétariat de la Formation par Apprentissage :

 myriam.giquel@univ-brest.fr

 02 98 64 19 64

Jury d'admissibilité des 3 jurys (21 juin, 18 mai et 28 mars 2017)

Résultats d'admissibilité

Pour visualiser la liste des candidats admissibles des jurys du 21 juin, du 18 mai et du 28 mars

 

Lire la suite

Reportage Tébéo

Ingénieur Procédés Indutriels par Apprentissage

Découvrez le reportage Tébéo sur la formation d'Ingénieur Procédés Indutriels par Apprentissage

Lire la suite