ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Présentation

L'ingénieur

Généraliste de haut niveau, l'ingénieur "Microbiologie et Qualité" de l'ESIAB acquiert une connaissance approfondie des produits (intrants, transformation, distribution), de leurs caractéristiques et des déterminants de leur qualité. Situé à l'interface clients-fournisseurs, il doit s'assurer que les spécifications sont conformes aux cahiers des charges tout au long de la chaîne.

L'ingénieur "Microbiologie et Qualité" doit être un homme ou une femme de terrain et de laboratoire averti disposant de solides connaissances scientifiques de base. Il est averti de tous les aspects scientifiques, techniques et économiques de la production et du management de la qualité au sein de son entreprise. Il doit être apte à analyser les différentes composantes de la qualité des produits pour mieux la maîtriser et conduire les démarches relatives à l'assurance qualité et la certification d'entreprise. Il dispose d’une capacité d’innovation.
Professionnel de dialogue, il est en interaction permanente avec la direction, la maîtrise et le personnel d'exécution pour animer le système qualité de l'entreprise. A ce titre il est capable d’intégrer l’ensemble des données de la vie de l’entreprise qu’elles soient économiques, sociales, humaines, environnementales, éthiques, philosophiques, ... Il dispose aussi d’une capacité à communiquer dans un contexte culturel international.

Les études

Les études à l’ESIAB comportent les fondamentaux d’une formation d’ingénieur : sciences de base et sciences de l’ingénieur, connaissance de l’entreprise et de son environnement, communication, recherche et innovation.

Les spécificités de la formation "Microbiologie et Qualité" sont la microbiologie, la qualité des produits et la maîtrise des risques sanitaires et toxiques, la connaissance des outils de la qualité et de la sécurité sanitaire. Ce dernier aspect couvre la totalité de la chaîne de production et implique une bonne connaissance des produits, depuis les principaux stades de leur élaboration jusqu'à leur transformation industrielle.

L'enseignement comporte plus de 2200 heures qui se décomposent en six grands domaines :

Ces enseignements font fortement appel aux industriels et aux chercheurs des filières concernées et sont complétés par des visites d'entreprises.

A la fin de chaque année, l'enseignement comporte un stage (en France ou à l'étranger) qui a pour but de faciliter l'insertion des étudiants dans le milieu professionnel.

L'ESIAB et l'entreprise

L'ESIAB exige de ses étudiants une connaissance réelle du monde industriel, à cette fin des stages en entreprise sont intégrés à la formation à la fin de chaque année d'enseignement. Au delà de cette démarche, l'Ecole encourage les relations entre les étudiants et les industries :

  • en proposant la rédaction de synthèses bibliographiques et la réalisation de projet d'études aux entreprises,
  • en invitant des intervenants du monde industriel à enrichir les enseignements de leur expérience,
  • en organisant des visites de sites industriels agro-alimentaires,
  • en proposant des prestations de services aux entreprises par l'intermédiaire de la plateforme technologique EQUASA (Etudes en QUAlité et Sécurité des Aliments).

Pour en savoir plus..