ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Stages, projets d'étude et bibliographie

Ecole d'ingénieur pour les industries alimentaires mais aussi l’industrie de la cosmétique et des produits d’hygiène et le milieu hospitalier, l'ESIAB met ses compétences au service des industriels par l'intermédiaire de :

• stages professionnels
  • projets d'étude
  • synthèses bibliographiques

Les stages professionnels

Vous pouvez envoyer vos offres de stage par courrier électronique à esiab@univ-brest.fr ou les déposer directement en ligne sur le Career Center de l'UBO

Dans le cadre de la formation dispensée à l'ESIAB, les étudiants en microbiologie et sécurité sanitaire doivent valider leurs connaissances par des stages professionnels en milieu industriel.

A la fin de la première année, il s'agit d'un stage ouvrier d'une durée minimale de 1 mois (pendant l'été), permettant aux étudiants d'établir un premier contact avec le milieu industriel.

A la fin de la deuxième année, le stage est l'occasion de développer ou de prendre part à un projet de l'entreprise sur une période de 3 mois (Juin à Août).

Exemples de stages :

• Optimisation du système HACCP en abattoir et atelier de découpe.
  • Maîtrise de la contamination microbiologique dans les locaux industriels d'une entreprise de parfumerie.
  • Recherche et validation de conservateurs antimicrobiens pour des produits vétérinaires.
  • Caractérisation d'aflatoxines et d'ochratoxines dans les amandes stockées.
  • Formulation d'un désinfectant pour les locaux et le matériel d'élevage.
  • Mise en place de la certification ISO 22000 (dans le cadre d'une entreprise déjà certifiée ISO 9001).
  • Etude de la microflore du saumon fumé par des techniques de Biologie Moléculaire

A la fin de la troisième année, le stage de fin d'étude, d'une durée minimum de 6 mois, est l'occasion de réaliser un véritable projet dans l'entreprise.

Exemples de stages :

• Mise en place de la méthode HACCP.
  • Mise en place des référentiels IFS et BRC dans une entreprise de céréales biologiques
  • Mise au point de méthodes de sérotypage de Salmonelle par PCR.
  • Validation de méthodes de recherche d'E. coli dans les produits alimentaires.
  • Mise en place de charte qualité viande dans un groupe de distribution.
  • Optimisation d'un système de nettoyage en place.
  • Suivi de la qualité microbiologique des usines d'aliment de bétail.

Projets d'études

Sur un sujet donné, deux à quatre étudiants de troisième année travaillent un à deux jours par semaine sur une période de 4 à 5 mois.
Les projets d'étude font en règle générale l'objet d'une convention avec des industriels ou des centres techniques.

Exemples de projets d'étude :

• Etude du marché nord-américain des tests de diagnostic relatifs à la sécurité alimentaire
  • Les films plastiques appliqués au conditionnement du saumon fumé.
  • Projet de dossier de demande d'autorisation pour l'ionisation d'algues alimentaires.
  • Audits internes de différents rayons d'un supermarché d'une grand enseigne.
  • Intervention d'étudiants de l'ESIAB dans la formation Agroform.
  • Etude de la valorisation des déchets graisseux de stations d'épuration.

Pour proposer un projet (directement par courrier électronique)

Synthèse bibliographique

En deuxième année, les étudiants réalisent une synthèse bibliographique sur une durée de six mois, à partir de publications réunies après interrogation de bases de données.
Ces bibliographies peuvent également être réalisées à la demande d'industriels ou de centres techniques.

Exemples de bibliographies :

• Les dioxines
  • Production d'antibiotiques à l'échelle industrielle par des micro-organismes d'intérêt
  • Les mycovirus
  • Actifs antimicrobiens dans les produits cosmétiques
  • Les applications médicales de la lutte biologique
  • Le développement des IAA dans les pays de l'Est
  • Maladies humaines et animales : où en est-on des recherches sur les vecteurs de transmission ?
  • Listeria monocytogenes dans les oeufs et les ovoproduits

Pour proposer une bibliographie (directement par courrier électronique)