ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Le Mot du Directeur

Bienvenue à l'ESIAB,

L'Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique est une école interne de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), sous tutelle du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Solidement implantée dans le bassin agro-alimentaire breton (première région agroalimentaire d’Europe ainsi que se plaît à le rappeler l’Association Bretonne des Industries Agro-alimentaires), elle est ouverte à l’international tant par la mobilité entrante (étudiants étrangers) que sortante (stages et périodes à l’étranger).
L'Association Nationale des Industries Alimentaires rappelle utilement que l’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d'affaires que d'emplois (13 500 entreprises, 160,9 milliards d'euros de chiffre d’affaires, excédent commercial de 9,2 milliards d'euros, 495 000 personnes en 2012) et transforme 70% de la production agricole française.

L’ESIAB, localisée sur deux sites (Brest et Quimper), forme environ 300 étudiants et apprentis chaque année et propose les formations suivantes :

  • Ingénieur « Microbiologie et Qualité » (site de Brest)
  • Ingénieur « Procédés Industriels » en partenariat avec l’IFRIA Bretagne (site de Quimper)
  • Master professionnel « Innovation en Industries Alimentaires » (site de Quimper)

Ces diplômes préparent aux fonctions d’encadrement pour la production, la qualité, la recherche et l’innovation, ainsi que pour exercer des fonctions technico-commerciales ou de management.
Les débouchés principaux se situent naturellement dans le secteur agroalimentaire, mais le caractère générique des formations ouvre des perspectives d’emploi dans d’autres secteurs, particulièrement pour le parcours ingénieur « Microbiologie et Qualité », tels que la santé, les cosmétiques et produits d’hygiène, les fournisseurs d’équipements et de services aux entreprises ou encore la recherche et l’enseignement supérieur.
Les enseignants chercheurs de l’ESIAB sont tous membres de laboratoires de recherche de l’UBO. Les enseignements sont donc directement appuyés sur les activités de recherche et d’expertise et l’école bénéficie ainsi d’un large réseau de collaborations régionales, nationales et internationales.
Etudiants à l’ESIAB vous bénéficierez de plus d’une offre de services considérable qui émane de l’ensemble des facilités sportives et socio-culturelles de l’université ainsi que des communautés urbaines Brestoise et Quimpéroise.
Vous serez les bienvenus en Bretagne Occidentale, région de caractère, volontaire et traditionnellement ouverte au monde dont la qualité de vie n’est plus à démontrer.

Georges Barbier,

Directeur de l'ESIAB