ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Les laboratoires

Ecole d'ingénieur pour les industries alimentaires, l'ESIAB met ses compétences au service des industriels par l'intermédiaire de ses Laboratoires, sa structure de Recherche Développement, et ses élèves.

Les enseignants-chercheurs de l'ESIAB exercent leur activité de recherches dans différents laboratoires de l'Université, en voici une présentation synthétique :

Le LUBEM (Laboratoire Universitaire de Biologie et Ecologie Microbienne - EA3882) rassemble les activités de recherche en microbiologie de l’Université de Brest, il est hébergé dans les locaux de l'ESIAB, de l'IUT de Quimper, et de l'UFR Médecine.
Dirigé par le Pr. Emmanuel COTON, le LUBEM axe sa recherche sur l’étude de la biodiversité des micro-organismes et la caractérisation des écosystèmes microbiens avec deux domaines d’application principaux, agro-alimentaire et santé.

Le Lab-STICC (Laboratoire des sciences techniques de l'information, de la communication et de la connaissance -  UMR3192) regroupe, sous le thème principal « des capteurs à la connaissance », trois pôles : le pôle MOM (micro-ondes et matériaux), le pôle CID (connaissance, information, décision), le pôle CACS (communications, architecture et circuits). Il rassemble des chercheurs de l'Université de bretagne occidentale, l'Université de bretagne sud, et Télécom bretagne.

Le LEMAR (Laboratoire des sciences de l'environnement marin - UMR6539) laboratoire pluridisciplinaire il regroupe des biologistes, des chimistes et des physiciens dans le but de comprendre et modéliser les systèmes marins au sein de la biosphère, définir les caractéristiques du milieu et des organismes, et préciser leurs interactions. Le Lemar est situé à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) sur le Technopôle Brest-Iroise à Plouzané.

Le LGMGE (Laboratoire de Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies - INSERM Unité 1078)

Le LERCCo  (Laboratoire d'Evaluation du Risque Chimique pour le Consommateur - ERCS3) est issu du Laboratoire de Toxicologie Alimentaire. Il s'intéresse à l'évaluation de l'exposition humaine aux composés chimiques présents dans les aliments, les cosmétiques et les produits de consommation, ainsi qu'à l'évaluation des risques associés. Il est situé à L'UFR des Sciences et Techniques à Brest.

Le laboratoire ICI - Incitations Coordination Incitations - est une équipe d'accueil (EA 2652) de l’Université de Bretagne Occidentale ; laboratoire en Sciences de gestion et Economie. Son champ scientifique relève d’approches disciplinaires (marketing, stratégie, ressources humaines, contrôle, finance, logistique, système d’information, économie industrielle) et transversales (développement durable, responsabilité sociale, économie solidaire, vieillissement).

La Recherche Développement

L'ESIAB et le LUBEM peuvent vous aider à réaliser vos projets de Recherche Développement par l'intermédiaire de la structure EQUASA.

La Collection de cultures de l'UBO

La Collection de cultures de l'UBO, service commun de l'Université de Bretagne occidentale, est une collection de microorganismes utilisés pour la recherche (fondamentale ou appliquée), ainsi que pour l'enseignement avec une part importante pour les Travaux Pratiques.

La Collection de cultures de l'UBO, en tant que service commun de l'UBO, met ses connaissances ainsi que son expérience au service des laboratoires de recherche privée ou publique et des unités d'enseignement.

A l'heure actuelle, toutes les souches de microorganismes de la Collection de cultures de l'UBO sont disponibles et peuvent être fournies sur demande.

Le Partenariat Ecole Entreprises