ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Relations avec le milieu professionnel

Ecole d'ingénieur pour les industries alimentaires, l'ESIAB met les compétences de ses élèves et enseignants-chercheurs au service des industriels.

Les relations école - entreprises, essentielles à la formation de cadres adaptés aux besoins des entreprises, sont nombreuses et constantes, tant pour les étudiants, que pour les enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique.
Elles prennent différentes formes :

  • Apprentissage
  • Stages en entreprise
  • Projets tuteurés
  • Synthèses bibliographiques
  • Enseignements réalisés par des professionnels
  • Visites d'entreprises
  • Travaux réalisés par SEREAL (Service R&D étudiant)
  • Travaux réalisés par EQUASA (Service R&D du LUBEM)

Les stages professionnels :

Dans le cadre des formations dispensées à l'ESIAB, les étudiants doivent valider leurs connaissances par des stages professionnels en milieu industriel.

La formation Ingénieur en Microbiologie et Qualité comporte trois stages :

Pour en savoir plus

La formation Master Innovation en Industries Alimentaires comporte deux stages :

Pour en savoir plus

Les projets d'étude :

Au cours de la formation Ingénieur en Microbiologie et Qualité, deux à quatre étudiants de troisième année travaillent un à deux jours par semaine durant une période de 4 à 5 mois, sur un sujet proposé par un industriel.
Les projets d'étude font en règle générale l'objet d'une convention avec des industriels ou des centres techniques.

Au cours de la formation Master Innovation en Industries Alimentaires le TP-Projet se déroule en année M2 sur une durée totale de 160 heures, réparties sur 20 jours de mi-octobre à la fin janvier. L’objectif pour les étudiants est de créer ou d'améliorer un produit  ou un process nouveau ou existant.
Le projet peut faire l'objet d'une collaboration avec une entreprise.

Les synthèses bibliographiques :

En deuxième année de la formation Ingénieur en Microbiologie et Qualité les étudiants réalisent une synthèse bibliographique, à partir de publications réunies après interrogation de bases de données.
Les bibliographies sont en général réalisées à la demande d'industriels ou de centres techniques.

Pour en savoir plus

Enseignements réalisés par des industriels :

Plus d'une cinquantaine d'intervenants professionnels des industries agro-alimentaires ou autres viennent apporter leur contribution à la formation des élèves ingénieurs.

Environ un tiers des enseignements sont réalisés par des intervenants industriels.

Les travaux de Recherche et Développement :

Travaux réalisés par EQUASA (Service R&D du LUBEM) :

EQUASA est  un centre de Ressources constitué au sein de l'Université en 1998, afin de prendre en charge des études et des prestations de services qui se situent en aval des activités de recherche.