ESIAB - Ecole superieure d’ingenieurs en agroalimentaire de bretagne atlantique - ubo - brest

ECOLE SUPERIEURE D'INGENIEURS
EN AGROALIMENTAIRE
DE BRETAGNE ATLANTIQUE

Vie culturelle et sportive

Brest Métropole Océane :

  • 8 communes
  • 209 480 habitants (dont 145 200 à Brest)
  • 2ème ville universitaire de Bretagne : 23 000 étudiants en enseignement supérieur.
  • Ville de recherche : 60% de la recherche française liée à la mer est basée à Brest.
  • 45% des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication sont basées en Bretagne : Brest, Lannion et Rennes.
  • 2ème base navale de France
  • Une des plus belles Rades d'Europe : 15 000 hectares.
  • Conservatoire Botanique National, 2ème d'Europe.
  • Ville ouverte sur l'Océan : un environnement privilégié.

Vie culturelle :

Brest est une ville à vivre, qui bouge en toute saison. Pour profiter des attraits de la cité brestoise, pour voyager et programmer vos sorties, voici quelques conseils pratiques.

Le service culturel de l'UBO peut vous proposer diverses activités.

La musique et le théatre :

  • Le Quartz, Centre Culturel et des Congrès : 15 000 abonnés, 300 000 entrées par an, une salle de 1500 places, 1 petit théâtre de 320 places, 1 auditorium de 350 places.
  • La Carène est la nouvelle Salle des Musiques Actuelles de Brest. Avec ses deux salles de concert (un cabaret de 300 places et une grande salle de 1300 places), sa scène-terrasse de 500 places, son grand hall avec bar, ses sept studios de répétition, un centre d’information et de ressources, et des loges confortables, c’est un véritable complexe dédié aux musiques d’aujourd’hui. C’est un équipement unique en Bretagne, exceptionnel à l’échelle nationale.
  • Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’animation, Brest organise directement des événements musicaux gratuits comme les Jeudis du Port ou la Fête de la Musique.
  • Le Festival des vieilles charrues : On ne le présente plus, tous les ans à la mi-juillet quatre jours de musique à quelques kilomètres de Brest.

Les salles de cinéma à Brest :

  • Celtic : 187, rue Jean-Jaures 29200 Brest
  • Les Studios : 2, rue Paul-Masson 29200 Brest
  • Mac-Orlan : 65, rue de la Porte 29200 Brest
  • Multiplexe Liberté : 10 avenue Clémenceau 29200 Brest

Activités sportives :

Après de belles vacances à la plage avec de bonnes glaces, gaufres et autres, voici la rentrée et la remise au sport qui s'annonce.
A l'ESIAB, tout est déjà prévu : avec l'UBO (Université de Bretagne Occidentale) et l'école, il y a de quoi faire.
Le BDE met des salles à disposition pour les soirées « sportives » telles que le gymnase de Kroa saliou, la salle de musculation ...
Avec l'UBO, les élèves de l'ESIAB profitent également de tous les sports que le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) propose : sports collectifs (volley, hand, foot ... ), individuels (boxe, judo ... ), aquatiques (natation, catamaran, canoë, plongée ... ) et de remise en forme (step, aïlo ... ), etc.

Les tournois sportifs

Différents tournois sportifs sont organisés durant l'année :

Outre le tournoi Intra-Ecole, l'ESIAB participe au TEB (tournoi des écoles bretonnes) qui est un tournoi omnisport organisé par le Bureau des Sports de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne, l' ENIB street challenge organisé par nos voisins de l'ENIB, et pour la première fois cette année aux lnteragros qui se déroulent à Rennes.
Notre équipe de rugby, l'esmi'7, a participé aux Ovalies qui est une manifestation, à but humanitaire, qui rassemble de nombreux étudiants le temps du plus grand tournoi européen de rugby universitaire. Cette année, l'association Coeur Monde recevra l'intégralité des bénéfices de l'évènement pour soutenir l'institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové au Togo.

Breizh Mousse

Les élèves volontaires de l'ESIAB participent tous les ans à la course croisière EDHEC. Cette manifestation rassemble les passionnés de voile des grandes écoles de France.
Durant 7 jours de course, les bateaux s'affrontent sur des parcours côtiers. A terre, dans le village, une équipe est chargée de l'animation, de la représentation de l'école et des partenaires. On trouve aussi le défi terre où les écoles s'affrontent dans des courses d'orientation et d'autres activités... Chacune de ces 7 journées se clôture par une soirée à thème, ambiance discothèque !!
Pour plus d'informations et de multiples photos rendez-vous sur le site du BDE http://esmisab.tonbde.com

Tourisme :

Nombreux sont les petits coins de paradis autour de Brest.

La tour Tanguy abrite un musée historique.
Le Musée des Beaux-Arts qui avait rassemblé l'essentiel de ses richesses depuis 1875, fut bombardé en 1941 et rebâti en 1964.
Le musée national de la Marine : La visite de cette immense forteresse portuaire vous permettra d'envisager, sous un angle entièrement inédit, l'ensemble de la zone portuaire et industrielle de la ville. Le château abrite également un musée. Il y rassemble une grande collection d'épaves et de maquettes qui retracent jusqu'à nos jours, l'histoire maritime du port.

Les ports de commerce et de plaisance sont également des coins de Brest à ne pas manquer !!!

Près du port de plaisance, Océanopolis fait découvrir le fonctionnement des océans : deux pavillons consacrés aux écosystèmes polaire et tropical, un pavillon tempéré, une salle de cinéma 3D, des boutiques, des espaces restauration, le tout entouré d'espaces verts.

Le Conservatoire Botanique National de Brest  fut le premier établissement au monde à se consacrer uniquement au sauvetage des plantes en voie de disparition. En parcourant les allées du jardin et des serres de cette arche dédiée aux plantes, vous partirez à la découverte du monde végétal pour comprendre l'importance de sa préservation.

Côté Nature : le sentier côtier (GR34) est une ballade où on s'en met plein les yeux ! Il passe par la plage et le fort du Dellec, la plage du Minou, appréciée des surfeurs, la pointe Saint Mathieu et enfin le Conquet. Le Conquet est un petit village breton plein de charme, avec ses ports et ses crêperies.

La Presque-île de Crozon située à 70 km de Brest, accessible en bateau, est charmante et accueillante par ses commerces, restaurants, activités nautiques.

Enfin, accessible en bateau depuis Brest, l'île d'Ouessant est un endroit idéal le temps d'un week-end. Sur place il est conseillé de louer des vélos pour découvrir au mieux les coins escarpés, les nombreux phares qui délimitent l'île et la vie des Ouessantins.

D'autres renseignements à l'office de tourisme de Brest :
OFFICE DU TOURISME DE BREST
Place de la Liberté - BREST
Tél : 02 98 44 24 96

Office du tourisme

La vie étudiante à l'UBO

Tous nos services pour vous !