UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Altérations des avocats

L'avocatier (Persea americana) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Lauracées, originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Il est largement cultivé pour ses fruits, les avocats.
C'est est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre quinze mètres de hauteur.
Les feuilles alternées de 12 à 25 cm de longueur sont simples, ovales et de couleur vert foncé. Elles tombent tous les ans, mais après que l'arbre ai déjà formé son nouveau feuillage annuel : l'arbre reste donc vert en permanence.

Le fruit en forme de poire est une baie de 7 à 20 cm de longueur, pesant de 100 à 1000 g. Il a une grosse graine centrale de 3 à 5 cm de diamètre.
Riches en lipides, les avocats sont souvent consommés comme légumes.

 

Flore d'altération

Colletotrichum gloeosporioides

L'anthracnose à C. gloeosporioides est la maladie la plus fréquente sur avocat entreposé. Elle se caractérise par une phase latente sans symptômes marqués qui fait suite aux infections survenues au verger ; elle se poursuit par un développement de la pourriture qui est d'autant plus important et plus rapide que le fruit devient plus mûr et sénescent.
De petites tâches noires, presque circulaires, apparaissent sur l'épiderme, qui s'élargissent ensuite en plages de forme variable et confluantes. La pourriture gagne rapidement la pulpe sous-jacente qui noircit, et atteint le noyau. Au stade ultime, l'épiderme se couvre d'amas de spores rose saumon et la chair est totalement pourrie et inconsommable. Aucune odeur particulière n'accompagne ces dégâts.

 

Retour vers les altérations des fruits et légumes.

 

  Pour nous écrire
Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne