UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Mycologie

Le monde des champignons :

Les champignons sont des organismes connus de tous, mais si tout le monde a déjà vu un champignon beaucoup ne savent pas réellement de quel type d’organisme il s’agit.

 

On connaît les champignons des prés et des bois, dont on cultive certaines espèces. Parmi eux, on trouve, entre autres, les amanites, les agarics, les bolets, etc. Mais peu de personnes savent que la partie visible « le champignon » n’est en fait qu’un organe reproducteur, un sporophore ou carpophore, naissant d'un ensemble de filaments souterrains : le mycélium.

A côté de ces gros champignons visibles à l’œil nu il existe de très nombreux champignons moins spectaculaires et souvent microscopiques qui sont de première importance sur les plans économique, sanitaire et écologique, ce sont les levures et les moisissures.
Ces champignons, habituellement microscopiques, peuvent devenir visibles dans certaines circonstances. Les moisissures peuvent former des agglomérats de filaments mycéliens et d’organes fructifères recouvrant divers substrats, de même les levures peuvent former des colonies suffisamment denses pour être visibles à l’œil nu.

 

Impact des champignons

Cosmopolites, les champignons sont retrouvés partout dans la nature où ils jouent un rôle essentiel dans le recyclage des matières organiques en particulier au niveau des sols, dans lesquels ils représentent souvent plus de la moitié de la biomasse microbienne.

 

Les champignons établissent aussi avec les espèces animales ou végétales des interactions qui vont du saprophytisme au parasitisme, en passant parfois par le commensalisme, ou encore participent à des phénomènes symbiotiques.

 

Mais les activités des champignons ont également un impact très important sur les activités humaines :

  • Les levures nous permettent de réaliser la fermentation du sucre en boulangerie ou en brasserie, en transformant ce sucre en dioxyde de carbone et en alcool.
  • Les moisissures sont généralement considérées comme des agents de dégradation rencontrés sur nos aliments avariés, mais certaines espèces, comme Penicillium sp., se révèlent très utiles pour l'Homme, car elles fabriquent naturellement des substances antibiotiques.
  • Certaines espèces sont responsables de maladies sur les végétaux cultivés ou non, et d’autres sont capables d’infecter les animaux voir l’homme et peuvent être à l’origine de maladies mortelles.

 

Sur ce site vous trouverez quelques informations sur les champignons, leur biologie, leur classification, etc.
Seront plus particulièrement développées les études sur les moisissures avec une orientation vers celles que l’on retrouve fréquemment comme contaminant des aliments.

 

Les fiches pratiques :

Ce site présente les champignons (ou organismes fongiformes) couramment rencontrés dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Pour chaque espèce une fiche récapitulative reprend diverses informations.

Ces fiches ne constituent pas un arbre de détermination des espèces. Il s'agit plus d'aide-mémoire à l'attention de microbiologistes initiés à la mycologie ou de passionnés.
Pour accéder aux fiches par champignon, utilisez la classification, ou l'index alphabétique.

 

 

 

 Conception et réalisation P. Nodet

 

Contrat Creative Commons
This creation is licensed under a Creative Commons Paternity

  Pour nous écrire
Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne