UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Classification des organismes fongiformes

Les organismes "fongiformes" étaient autrefois classés parmi les Champignons, ils sont maintenant répartis dans plusieurs autres règnes.

 

Règne (ou groupe ?) des Amoebozoa

Organismes généralement unicellulaires, ameboïdes, parfois coloniaux. Ce groupe contient de nombreux micro-organismes et deux groupes d'organismes fongiformes à plasmode (slime mold) (cellule amiboïde avec plusieurs noyaux).

 

Embranchement ou groupe des Myxomycota (ou Mycetozoa) :
Ces organismes ne possèdent pas de paroi durant la majeure partie de leur cycle. Ce sont des cellules amiboïdes pouvant s'agréger pour former un plasmode coenocytique.
Ce groupe correspond en partie aux classes des Acrasiomycètes et des Myxomycètes de l'ancienne classification des champignons.

 

Règne (ou groupe ?) des Rhizaria

Embranchement ou groupe des Cercozoa, sous-groupe des Plasmodiophorida
Ils forment également des plasmodes mais ce sont des parasites endocellulaires obligatoires.
Certains sont parasites de plantes (Polymyxa, Spongospora, Plasmodiophora, ...).
Ce groupe correspond à la classe des Plasmodiophoromycètes de l'ancienne classification des champignons.

 

Groupe (ou règne ?) des Hétérokontes :

Les hétérokontes (Heterokonta : « organismes à deux flagelles différents ») également nommés Straménopiles (Stramenopila : « organismes plumeux ») constituent un groupe d'Eucaryotes très divers et probablement polyphylétique, classé parmi les Chrosmista.

Ils sont caractérisés par l'existence, au cours de leur cycle, d'une cellule biflagellée avec deux flagelles différents : un flagelle lisse et un flagelle plumeux.
Certains, comme les diatomées, étaient autrefois classés dans les algues, d'autres, comme les Oomycètes, étaient autrefois classés dans les champignons, d'autres encore étaient classés dans les protistes.

 

Embranchement des Oomycota :
Comme les champignons, les Oomycota ont des cellules filamenteuses et ils sont hétérotrophes.
Les Oomycota ont longtemps été classés parmi les champignons dans les Mastigomycotina, ou Phycomycètes dans certaines classifications (= algues-champignons) du fait de leurs ressemblances avec certaines algues (lesquelles se retrouvent également dans les Straménopiles). Ce n'est que vers 1990 qu'ils ont été classés à part du règne des fungi.

 La principale classe de l'embranchement est celle des Oomycètes qui contient beaucoup de groupes phytopathogènes : familles des Pythiacées, Albuginacées, Peronosporacées ; mais également des pathogènes (Saprolegnia, Pythium).

 

Embranchement des Hyphochytridiomycota :
Ces organismes présentent au cours de leur cycle une zoospore uni-flagellée (par perte du deuxième flagelle). Ils étaient autrefois classés parmi les Chytridiomycètes. Mais l'analyse de leur ADN montre qu'ils sont proches des Oomycota.

 

Retour à la classification générale.

 

  Pour nous écrire
Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne