Fungi, Ascomycota, Pezizomycotina, Eurotiomycetes, Eurotiomycetidae, Eurotiales, Trichocomaceae
Aspergillus est une forme asexuée : Deutéromycète - Hyphomycètes - Hyphales - Phialosporée à conidies en chaîne
Aspergillus section flavi
Microscopie :Têtes conidiennes bisériées (quelquefois unisériées), de couleur vert jaune à vert olive. Typiquement radiées à l'état jeune puis se séparant en colonnes plus ou moins bien définies à maturité. | ![]() |
Tête conidienne d'A.flavus. |
Production fréquente de sclérotes par les souches fraîchement isolées, de taille et de forme variables, blancs puis brun à noir 400-700µm.
Espèce thermopréférante et osmopréférante.
Bonne croissance sur les trois milieux de culture (M2, M2S5, Cz) à 25°C et 35°C.
Recherché à 35°C.
Aw minimale : 0.78 à 0.8
Espèce cosmopolite, A. flavus peut coloniser de nombreux substrats.
C'est une espèce à prédominance tropicale et subtropicale, fréquemment rencontrée dans le sol, les produits végétaux en décomposition, les fourrages, les grains et semences en stockage, les épices, parfois les fruits secs (figues),les aliments pour animaux, les dérivés de céréales, etc...
Production de mycotoxines : aflatoxines B1 et B2, acide aspergillique, acide kojique, acide cyclopiazonic, acide 3-nitropropionique.
A. flavus élabore divers métabolites toxiques, mais surtout des aflatoxines, mycotoxines hépato-toxiques, notamment l'aflatoxine B1 qui est l'un des plus puissants hépato-carcinogènes connus à l'heure actuelle. Des aflatoxicoses aiguës ou chroniques ont été fréquemment observées en élevage, les animaux les plus sensibles étant les volailles, les porcins, les jeunes ovins et bovins, ainsi que les truites.
Les matières premières susceptibles d'être contaminées par les aflatoxines sont principalement l'arachide, le maïs, les tourteaux (arachide, coton, coprah et soja), le manioc, le sorgho, le blé, et le lait (ce dernier pouvant contenir de l'aflatoxine M1 issue du métabolisme des aflatoxines ingérées).
Environ 50 % des souches d'A. flavus sont aflatoxinogènes, mais cette proportion varie selon le substrat d'origine. Par contre, la quasi totalité des souches d'A. parasiticus sont fortement toxinogènes (espèce très voisine d'A. flavus, ayant des têtes conidiennes unisériées de teinte vert sombre).
L'aflatoxinogénèse peut avoir lieu de 12°C à 42°C, avec un optimum situé entre 25°C et 30°C. Dans les aliments composés pour animaux, une teneur en eau minimale de 18 % est nécessaire.
A. flavus présente également un important pouvoir pathogène. Il attaque principalement les voies respiratoires de l'Homme et des animaux. C'est l'un des principaux responsable des Aspergilloses bronchiques allergiques.
Il est parfois responsable d'avortements mycosiques chez les ruminants.
L'espèce voisine, A. parasiticus, peut parasiter certains insectes.
Retour à la liste alphabétique.
![]() | ![]() | ![]() |