Site Model

Comité d'éthique
pour la recherche

SAISINE DU COMITÉ D’ÉTHIQUE

Le comité est saisi à la demande :

D’un enseignant–chercheur, chercheur, personnel BIATSS rattaché à une unité de recherche de l’UBO ou d’un établissement ayant passé une convention avec l’UBO.

Tout autre participant à une recherche (ex : membre population étudiée) peut également saisir le comité pour une question relevant de sa participation au projet.

Dans le cadre de travaux de recherche effectués par un doctorant, le directeur de recherche ou le doctorant peuvent consulter le comité.

Dans le cadre de travaux de recherche effectués par un étudiant en Master, la saisine se fait avec l’accord du directeur de recherche.

Pièces à fournir : Le demandeur doit remplir le formulaire de soumission. Le protocole de recherche complet tel qu’il est envisagé ou dans son état d’achèvement devra également être fourni au comité et comprendre notamment les informations concernant les modalités de recrutement des participants ainsi que les formulaires utilisés pour le consentement.