Site Model

Comité d'éthique
pour la recherche

Présentation

Au regard de l’évolution de l’éthique pour la recherche au niveau national et international :

• Signature au niveau national de la charte de déontologie des métiers de la recherche (janvier 2015) par la CPU et différents organismes
• L'existence de comités institutionnels existants au plan international mais aussi en France (Inserm, Univ. Grenoble, Aix en Prov..), au CNRS…
• Questionnements de chercheurs de l'UBO : avis comité éthique exigé pour la soumission de publications dans des revues internationales, pour l’obtention de financement par certains partenaires et pour les recherches conduites en partenariat avec des équipes étrangères
• Loi n°2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine dite Loi Jardé

Le comité d’éthique pour la recherche est à disposition des initiateurs de projets de recherche impliquant des personnes humaines en dehors du cadre réglementaire de la recherche biomédicale.
Il a une action de diffusion d’une culture de l’éthique de la recherche par la mise à disposition des textes références et par des actions de sensibilisation.

Dans le cadre de ce comité, la réflexion éthique n’est ni normative ni une expertise scientifique mais une réflexion problématisante au service de la responsabilisation des acteurs de la recherche. Cette réflexion s’exercera dans le respect de la pluralité des approches disciplinaires, de la liberté de pensée et du questionnement des chercheurs.

Présentation