Formations

formation continue
& alternance

Formation des élus

Des outils pour mieux agir

Un soutien au territoire

En créant en 1973 un service chargé de développer la Formation Continue et l’Education Permanente (SUFCEP), l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) a pris délibérément le parti de soutenir le développement des compétences des femmes et des hommes de son territoire. Ce service de l’UBO construit chaque jour sa légitimité sur sa capacité à offrir aux individus comme aux acteurs socio-économiques et aux organisations, une réponse pertinente et durable à leurs besoins en compétences nouvelles. Il contribue ainsi au développement du territoire. Habilité par le ministère de l’intérieur en avril 2008, le Service Formation Continue de l’UBO, accompagné de ses partenaires AMF 29, CDG 29, CNFPT Bretagne, propose aux élus du Finistère des formations dans des domaines très variés : Communication et management, Droit, Finances locales, Urbanisme, Politiques publiques, Intercommunalité... Ces formations, destinées aux élus exerçant des responsabilités en collectivités, ont pour but de favoriser les échanges et les bonnes coopérations au sein des communes et des EPCI. Depuis 2008, ce sont plus de 4000 élus qui ont été formés avec un taux de satisfaction de plus de 90%.

La formation est un droit pour chaque élu

Chaque élu bénéficie d'un Droit Individuel à la Formation (DIF) de 20 heures par an, cumulable sur toute la durée du mandat et ce jusqu'à 6 mois après l'expiration de son mandat.

Ce DIF est financé par la cotisation annuelle obligatoire du 1% à la charge de l'élu, versé à la caisse des dépôts et consignations.

Tous les élus bénéficient de ce droit y compris les élus qui ne perçoivent pas d'indemnité de fonctions.

De ce fait, et grâce à cette cotisation annuelle,les formations qui intéressent les élus pourront être financées, sur demande, par la Caisse des dépôts et consignations, cette dernière ayant deux mois pour statuer et apporter une réponse à l'élu.

Les formations éligibles sont celles qui correspondent à l'exercice du mandat, et qui sont dispensées par un organisme agréé pour la formation des élus par le Ministère de l'Intérieur. Peuvent être également éligibles les formations sans lien avec le mandat mais qui permettent un développement de compétences nécessaires à la réinsertion à l'issue du mandat.
Le fonds prend en charge le coût de la formation ainsi que les frais de déplacement et de séjour des élus dans les conditions similaires à celles des fonctionnaires.

Le mail à utiliser pour vos demandes est le suivant: dif-elus@caissedesdepots.fr
Vos droits à la formation

Vous pouvez télécharger le document "Statut de l'élu local" version novembre 2017 dans lequel vous retrouverez page 22 à 28 des informations précises sur la formation des élus.

De nombreuses formations "inter" sur des thèmes très variés

Chaque année depuis 2008, la Formation Continue de l'UBO, accompagnée de ses partenaires AMF29, CDG29, CNFPT Bretagne, propose aux élus du Finistère des formations dans des domaines très variés: Finances publiques locales, Droit, Communication et Management, Urbanisme, Politiques publiques, Intercommunalité.
Nos formations sont destinées aux élus exerçant des responsabilités dans les domaines traités.
Dans le but de favoriser les échanges et les bonnes coopérations au sein des collectivités, ces formations sont ouvertes aux cadres territoriaux intéressés.
Nos formations "inter", qui accueillent des élus de communes et communautés différentes sur un même thème, se déroulent sur le territoire finistérien: Brest, Quimper et Morlaix, et aussi sur quelques autres communes en début de mandature afin de répondre aux attentes nombreuses des nouveaux élus.

Nos formations "sur mesure"

Une formation à la carte, sur un thème spécifique, c'est possible!
Tous les thèmes proposés aux élus dans ce catalogue et bien d’autres encore, dans des domaines très spécifiques, peuvent être traités en interne aux communes ou communautés de communes grâce à la mise en place de modules « sur mesure ». Ces formations permettent, tout au long de la mandature, de répondre précisément aux attentes des communes ou EPCI grâce à un contenu, un lieu, des dates et des horaires adaptés aux exigences et contraintes des élus de votre territoire. N’hésitez pas à vous renseigner même sur des thèmes non traités à ce jour. Les formations sur mesure trouvent bien entendu leur intérêt au niveau de l’intercommunalité. Elles peuvent être mutualisées : les communes s’y retrouvent financièrement et les élus y adhèrent grâce aux multiples échanges sur leurs pratiques professionnelles.

De nombreuses collectivités ou EPCI nous ont fait confiance depuis mars 2008.

Quelques exemples de thèmes traités: finances locales, communication, chemins communaux, loi littoral, normes agricoles, création de piscine municipale, communes nouvelles, schéma de mutualisation...

Des formations à distance

En 2016, le Centre de formations pour élus du Finistère a mis en place des modules de formation à distance.

Objectif: se former où vous voulez, quand vous voulez (24h/24), et au rythme que vous voulez dès lors que vous possédez une connexion internet.

Les formations en ligne actuellement sont les suivantes:

  • CCAS/CIAS : Quelles interactions, comment optimiser le lien avec l'usager? Durée et prix 3h
  • Les pouvoirs de police du maire et de ses adjoints. Durée et prix 3h
  • La loi littoral. Durée et prix 6h
  • Les bases et fondamentaux des finances locales. Durée et prix 6h

Pour vous inscrire, c'est simple.

Vous utilisez le bulletin que vous trouvez sur notre site en Cliquant ici.

Il s'agit du même bulletin que les formations en présentiel.

A réception de ce dernier par nos services, nous vous transmettons par mail le lien et les codes d’accès indispensables pour suivre les modules à distance. Vous aurez un accès d‘une durée de trois mois pour suivre une formation équivalente à trois heures (plusieurs séquences forment un module) et un accès de six mois pour suivre une formation d’une durée équivalente à six heures (plusieurs séquences pour un module).

Renseignements

Pour tout renseignement (inscriptions, tarifs...) 02.98.01.82.57

formations-elus29@univ-brest.fr