3 dispositifs de validation des acquis

formation continue
& alternance

Trois dispositifs de validation des acquis

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

Principe : Valider tout ou partie d’un diplôme universitaire en prenant en compte l’ensemble des connaissances et compétences professionnelles acquises dans le cadre d’activités salariée, non salariée, bénévole ou associative, exercées en continu ou non pendant une durée d’au moins trois ans en rapport avec le diplôme visé.

VES : Validation des Etudes Supérieures

Principe : Valider tout ou partie d’un diplôme universitaire sur la base des études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant du secteur public ou du secteur privé, en France ou à l’étranger, quelles qu’en aient été les modalités et la durée, et sanctionnées par un contrôle des connaissances.

VAPP : Validation des Acquis Personnels et Professionnels

Principe : « Un passeport pour faire ses preuves en formation » Faire reconnaître des acquis pour l’accès à une formation universitaire sans en avoir le titre requis. Sont pris en compte l’expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies et/ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.