Alternance et apprentissage

& alternance

Le suivi de l'alternant

Les missions du tuteur Université

• il organise le parcours de formation avec l’équipe pédagogique,
  • il coordonne les relations entre alternant, entreprise et université,
  • il accompagne, conseille et soutient l’alternant en s’entretenant régulièrement avec lui, en établissant des liens entre contenus de formation et activités professionnelles, entre fiche de poste et référentiel Compétences, etc.
  • il rend visite au tuteur Entreprise et a des échanges réguliers avec lui pour faire le point sur le développement des compétences de l’alternant,
  • il évalue et valide les acquis de l’alternant.

Les missions du TUTEUR en entreprise

Choisi parmi les salariés qualifiés de l’entreprise, le tuteur d’entreprise ou maître d’apprentissage :

• favorise la mise en place de repères pour le nouvel arrivant afin que celui-ci évolue dans un contexte plus familier et sécurisé,
  • accueille l’alternant, le guide et facilite son intégration,
  • organise ses activités dans l’entreprise en en précisant le contexte, la nature et la finalité,
  • contribue à l’acquisition des savoirs et savoir-faire professionnels par l’alternant en partageant sa propre expérience et son expertise,
  • entretient la motivation de l’alternant par des situations de travail formatrices,
  • concilie cursus de formation et conduite du projet en entreprise,
  • échange avec le tuteur Université sur le développement des compétences de l’alternant et l’adéquation formation-terrain,
  • peut participer au programme de formation au travers de conférences-métier, participer au conseil de perfectionnement du diplôme, etc.

Le livret de l’alternant

C’est un document réglementaire de liaison entre l’entreprise et l’Université, confié à l’alternant(e) dès le début de la formation. Son utilisation est donc une obligation (circulaire 80-406 du 29091980 du ministère de l’Education Nationale).
Le livret d’alternance doit être soigneusement tenu à jour car il relate les activités menées tant en entreprise qu’à l’université et doit faire l’objet d’échanges réguliers entre les différents acteurs. Le salarié doit le présenter à chaque alternance à son tuteur pédagogique et à son tuteur d’entreprise (ou maître d’apprentissage).
L’objectif de ce livret est de favoriser la communication entre les trois partenaires.
Cet outil doit permettre :

•  À l’alternant : d’améliorer l’acquisition de ses compétences professionnelles
  • Au tuteur en entreprise : de mieux connaître l’alternant et ses acquis antérieurs pour construire avec lui un projet d’étude adapté, qui réponde aux attentes des trois partenaires.
  • Au tuteur pédagogique : d’engager un dialogue avec l’alternant et l’entreprise afin de travailler en collaboration.

C’est une relation tripartite qui doit s’instaurer, un partenariat fort afin d’assurer la cohérence du projet professionnel de l’alternant. La réussite de l’alternance implique le développement de relations fréquentes entre le centre de formation et l’entreprise.

Les visites en entreprise

Une à deux visites doivent être réalisées sur site. Le tuteur pédagogique a pour élément de référence le descriptif de la mission qui est confiée à l’alternant et qui est précisée dans le livret.
Pour chaque visite en entreprise l’enseignant prend connaissance du bilan intermédiaire dressé par le tuteur Entreprise (ou maître d’apprentissage), de l’état d’avancement du projet par rapport aux objectifs fixés ainsi que la nature des difficultés rencontrées et les axes de progrès retenus.