Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Conférence internationale Alasdair Gray

Conférence internationale « Alasdair Gray »

Université Européenne de Bretagne, Université de Brest, HCTI, EA 4249

15-16-17 Novembre 2012

Site Internet du colloque

 

 

Appel à communications

Depuis la publication de Lanark en 1981, la réputation d'Alasdair Gray (1934) n'a cessé de croître pour, très rapidement, dépasser les frontières de l'Écosse. Désormais reconnu comme l'une des figures majeures de la nouvelle littérature britannique et, au-delà, européenne, Alasdair Gray est un artiste prolifique et polyvalent, tout à la fois peintre, auteur de fiction, dramaturge, poète, et, aux heures de la dévolution, pamphlétiste (Why Scots Should Rule Scotland? et How We Should Rule Ourselves? 2005).
De Lanark aux récentes publications de Old Men in Love (2007) et Fleck (2008), en passant par Poor Things (1992) et les inclassables Janine (1984) et Something Leather (1990), l'oeuvre littéraire et également picturale d'Alasdair Gray témoigne d'une énergie toujours renouvelée dont il s'agira de dégager les principes moteurs.
Nous pourrons ainsi nous interroger sur la participation d'Alasdair Gray à l'esthétique de la subversion héritée du passé politique et culturel de l'Écosse. A travers ses expérimentations en hybridation générique et réécriture parodique, Alasdair Gray, s'il préfère se définir comme « moderniste », dérange les signes, peut-être pour mieux les réarranger. Véritable chirurgien des genres, Gray autorise néanmoins ces derniers à reparaître dans et hors le texte et le tableau, soulignant la fabrication savante d'un nouveau monde et d'une nouvelle réalité.

Cette première conférence internationale consacrée à Alasdair Gray aura pour ambition d'explorer les multiples facettes et mécaniques de l'oeuvre de celui qu'Ali Smith qualifie de « génie nécessaire ».

Les communications pourront développer les points suivants (liste non limitative) :
- réinvestissement symbolique et formel de l'imaginaire national écossais et inscription dans un contexte socioculturel et politique
- éthique de la réécriture et de la reconstruction
- le Gothique et le fantastique dans la fiction et la peinture d'Alasdair Gray
- captation / subversion de matériaux allogènes (historiques, iconographiques, textuels, génériques)
- la trace et le trait, le signe et le cadre
- texte / image, intertextualité / interpicturalité
- fiction et métafiction
- la figure de l'auteur (Dieu, le savant, l'érudit, le fou et le piéton) dans l'oeuvre d'Alasdair Gray
- satire et engagement : vers un nouveau nationalisme culturel écossais ?
- des jeux postmodernes à la tentation de l'épure, etc.

Les propositions de communication sont à expédier avant le 15 mai 2012 à Camille Manfredi, camille.manfredi@univ-brest.fr
Comité scientifique :
Camille Manfredi (UBO), Hélène Machinal (UBO), Liliane Louvel (Poitiers), Marie-Odile Pittin-Hedon (Avignon), Alan Riach (Glasgow University)
« Alasdair Gray » International Conference

Université Européenne de Bretagne
Université de Brest, France
HCTI, EA 4249

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