Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Appartenances dans les Amériques

Le sous-axe "Amériques" organise une réunion d'information et de mise en place du nouveau contrat "Appartenances dans les Amériques", le 24 mai 2016 de 14h à 16h, à Lorient.

Tous les collègues intéressés par ce programme sont invités à participer à cette réunion.


L’appartenance à un groupe, à un espace, à une structure peut aider à la construction et à l’affirmation non seulement des hommes mais également des nations. Elle rejoint en cela la notion de ligne de force, thématique générale choisie par l’équipe d’accueil HCTI pour le quinquennal 2017-2022. Le groupe « Amériques » propose d’intégrer l’axe 1, « espaces », en déclinant le thème d’« appartenances dans les Amériques ».

Rappelons que le groupe « Amériques », qui collabore aux activités du GIS Institut des Amériques, a pour objectif de porter son expertise sur l’ensemble du continent américain, d’où son nom « Amériques » (au pluriel).

Pendant les cinq années du projet, le programme du groupe pourra aborder la thématique suivant différentes perspectives, en s’appuyant notamment sur des documents écrits et iconographiques. L’approche pluridisciplinaire du groupe permettra de mettre en valeur diverses notions liées à celle d’espace sur le continent américain :

1)      les espaces et la mobilité ou la sédentarité des populations,

2)      les frontières géographiques ; nationalismes, régionalismes, communautarismes,

3)      les frontières identitaires, représentation des territoires et de l’Autre,

4)      les liens, rencontres et échanges ou rejets au sein de ces espaces ou entre espaces

L’étude des migrations, phénomène essentiel dans le contexte américain, et la construction des identités individuelles, communautaires et nationales, constituera une partie importante de ce programme puisqu’elles revêtent une dimension particulière dans le Nouveau Monde. Elles sont d’ailleurs dans la continuité du thème fédérateur du contrat quinquennal précédent, à savoir « les Amériques, entre l’Ancien et le Nouveau » (sous-entendu « Monde »).

Le travail d’expertise s’articulera autour de conférences (1 ou 2 par semestre), de journées d’étude (une par semestre), et de deux colloques (2018 et 2021).


 

Actualité