Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

ARRET SUR IMAGE : FIXER, DEFORMER, RECONSTRUIRE FREEZE FRAME : FOCUSING, DISTORTING, RESTRUCTURING

CONGRES INTERNATIONAL DE LA SOCIETE FRANCAISE D’ETUDES IRLANDAISES (SOFEIR)

ARRET SUR IMAGE : FIXER, DEFORMER, RECONSTRUIRE
FREEZE FRAME : FOCUSING, DISTORTING, RESTRUCTURING

Université de Bretagne Occidentale, Brest (UEB)
10-11 MARCH 2011

Lieu / Venue : Faculté des Lettres, 20 rue Duquesne, Brest

Organisation :
Gaïd Girard, HCTI, UBO
Anne Goarzin, CRBC, Rennes 2


Thursday 10th March
Jeudi 10 mars

8:30 Arrivals & Registration / Accueil des participants

9:00-9:30 Conference opening / Ouverture du Congrès
• M. Pascal Olivard, Président de l’Université de Brest-UBO / University Chancellor of Brest-UBO
• Son Excellence Paul Kavanagh, Ambassadeur d’Irlande / His Excellency Paul Kavanagh, Irish Ambassador to France
• Mme Marie-Armelle Barbier, Doyen de la Faculté des Lettres / Dean of Humanities, UBO

9:30-10:30 Keynote address / Conférence plénière
Colin Graham, NUI Maynooth • “Motionless Monotony”: New Nowheres in Irish Photography •

10:30 Coffee break / Pause café

10:45-12:30
Panel 1 : Scenes of Irish Life / Scènes de la vie irlandaise

Panel chair / présidence d’atelier : Anne Goarzin (Rennes 2)
• Framing Humorous Scenes of Everyday Life : Erskine Nicol’s illustrations of ‘Tales of Irish Life’, Amélie Dochy (Toulouse 2) • Marguerite Mespoulet et Madeleine Mignon en Irlande pour les Archives de la Planète : influences hors-champ, Karine Bigand (Paris 13) • ‘Les clichés photographiques en couleurs pris en Irlande pour Monsieur Kahn’ (1913) : regards idéologiques croisés, Catherine Maignant (Lille 3) •

10:45-12:30
Panel 2 : Poetry and Photography I / Poésie et photographie I

Panel chair/ présidence d’atelier : Maryvonne Boisseau (Strasbourg)
• Clichés tremblés : Paul Muldoon et Louis MacNeice, Florence Schneider (Paris 10-Nanterre) • Arrêt sur image(s): ‘The Old Icons’ de Seamus Heaney, Pascale Amiot (Perpignan) • Arrêt sur image et premier plan absolu dans les poèmes homériques de Michael Longley, Melanie White (Paris 3) •


12:30 Lunch at the Segalen campus restaurant / Déjeuner au restaurant du campus



14:15-15:30
Panel 3 : Photographing Belfast / Photographier Belfast

Panel chair / Présidence d’atelier : Catherine Conan (UBO, Brest)
• Still ‘shut out-of the big picture’ ?, Hélène Alfaro (UPEC) • The Outstaring Eye : Belfast in John Duncan‘s photographs, Michaela Markova (Trinity College Dublin) • Témoigner de l’intérieur : l’œuvre photographique de Frankie Quinn à Belfast, Fabrice Mourlon (Paris 13) •

14:15-15:30
Panel 4 : Icons and Images of Ireland / Icônes et images d’Irlande

Panel chair / Présidence d’atelier : Martine Pelletier (Tours)
• ‘Through Finglas, Darkly …’ Focus Shift from True Crime to Nu-Crime, David Clark (A Coruña) • John Minihan’s Beckett : Portraits of a Writer, Léa Lefranc (ENS Lyon) • Le paysage irlandais, un espace photogénique. Réflexion en images autour de quelques séries photographiques en Irlande, Pierre-Jérôme Jehel (Photographe, St Malo) •

15:30-16:00 Coffee Break / Pause café

16:00-17:00
Keynote address / Conférence plénière
David Farrell, Photographer, Dublin

17:30 Concert and drinks / Concert et réception

19:45 Conference dinner / Dîner au restaurant


Friday11th March

8:30-10:00
SOFEIR General Assembly / Assemblée générale

10:00-10:50
Panel 5 : Images of Irish Popular Culture / Images de la culture populaire irlandaise
Panel chair / Présidence d’atelier : Catherine Maignant (Lille 3)
• Anton Corbijn et U2 : une histoire d’image, Visnja Cogan (Institut de Gestion Sociale Paris) • La photographie théâtralisante dans les mouvements néo-païens irlandais, Déborah Vandewoude (Université d’Artois) •

10:00-10:50
Panel 6 : Visual Framing in Irish Fiction / Cadrages visuels dans le roman irlandais
Panel chair/ Présidence d’atelier : Thierry Robin (UBO, Brest)
Horizon lines and Vanishing points : Still Images in William Trevor’s Short Story ‘At Olivehill’, Marie Mianowski (Nantes) • John McGahern’s Prints, Adam Hanna (Bristol) •

10:50-11:00 Coffee break / Pause café

11:00-12:15
Panel 7 : Poetry and Photography II / Poésie et photographie II
Panel chair/ Présidence d’atelier : Alexandra Poulain (Lille 3)
• La photographie dans le texte : la prose de Carson, le poème de Mahon, Maryvonne Boisseau, (Strasbourg) • L’objet photographique chez Ciaran Carson, entre imagination matérielle et art de faire, Catherine Conan (UBO, Brest) • Photographic Memory and Fantasmatic Imagination in the Work of Paul Muldoon, Alexandra Tauvry (Trinity College Dublin) •

11:00-12:15
Panel 8 : Murals in Northern Ireland / Les fresques murales en Irlande du Nord

Panel chair/ présidence d’atelier : Valérie Peyronel (Paris 3)
• Framing the Troubles : Belfast’s Mural Language between Reality and Fiction, Stephanie Schwerter (EHESS) • Quand la photographie devient mural ! Jean Guiffan (CEI / CRBC Rennes 2) • Fresques, représentations et recréations en Irlande du Nord, Renée Tosser (La Réunion) •

12:15 Lunch / Déjeuner

14:00-14:40
Panel 9 : History : Freeze Frame / Histoire : arrêt sur image

Panel chair / Présidence d’atelier : Wesley Hutchinson (Paris 3)
• Undermining Official Versions of the Truth : The Use of Photographs in the Fight to Re-Shape the Official Narrative of Bloody Sunday, Charlotte Barcat (UBO, Brest) • Grand Slam Accolades at Hillsborough Castle ; Protocol, Misrepresentation and the Media, Coinín Moore •

14:40-15:00 Coffee break / Pause café

15:00-16:00
Keynote address / Conférence plénière
Trevor Parkhill, Keeper of History, Ulster Museum

16:00
End of conference / Clôture du congrès

Actualité