Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Journée d’Étude

 

« Herbes asiatiques dans tous leurs états » - 28 novembre 2016

 

Comité scientifique :

Molly Chatalic (UBO HCTI), Yves Coativy (UBO CRBC), Iside Costantini (UBO HCTI), Jacqueline Estran (UL3 IETT EA4186), Xavier Paulès (EHESS), Fatima Rodriguez (UBO HCTI), Wang Jian (Académie des Sciences Humaines et Sociales de Shanghai), Zhang Fan (Université de Beijing Beida) Yue Yue (UBO HCTI)

 

Expansions et culture des herbes asiatiques

Du sommet de l’Himalaya à la Mer Méditerranée, du commencement de la Route de la Soie aux confins du continent eurasiatique, l’économie et la culture des herbes asiatiques se sont développées au fil du temps. Appréciées, utilisées ou transformées, elles deviendront les ambassadrices des cultures à la rencontre de nouveaux horizons de plus en plus lointains. Cette réalité suscite un intérêt au sein des disciplines scientifiques.

Dans le cadre du cycle de séminaires multidisciplinaires sur les Herbes : d’une modernité à l’autre, proposé par HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image, E.A. 4249), une journée d’étude sera consacrée aux herbes asiatiques, à leur parcours et à leur expansion.

Car, de par l'expansion de l'usage des herbes asiatiques dans le monde, la culture asiatique va à la rencontre d’autres cultures, surtout à partir de la fin du vingtième siècle. Il s’agira de définir le domaine spécifique de connaissance des herbes asiatiques, en s’intéressant à leur production, ramassage, commercialisation et expansion. Puis, nous les explorerons, en mettant en lumière les différents rôles joués selon les pays. En suivant les traces du voyage des herbes dans l'histoire, ou à l’époque actuelle, nous traiterons de la culture des herbes, de leur portée économique et culturelle, ainsi que de leurs influences dans différentes régions du monde. Nous nous intéresserons aussi aux modes de vie, aux questions d’interculturalité, sans oublier les considérations environnementales ou médicinales. Nous pourrons examiner l’étymologie de leurs codes de commercialisation dans des sociétés diverses. Les questions de logistique et de transformation incitent également à la réflexion. Ces travaux pourront s’enrichir, en outre, d’une analyse sur le parcours tracé par les herbes dans la littérature et les arts.

Une exposition de quinze jours va accompagner la journée d'étude sur les herbes asiatiques.

L'exposition comprendra quatre parties :

- Herbes et poésies

- Herbes et économie

- Herbes et esthétique

- Herbes et vie quotidienne

Ce projet a obtenu l'aide de FADA 2016-2017.

Contacts : Molly.chatalic@univ-brest.fr, Yue.Yue1@univ-brest.fr

Adresse: UFR Lettres et Sciences Humaines,

Université de Bretagne Occidentale, Brest, France

 

Actualité