Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Migrations, territoires et identités

Séminaire IDENSO

Axe Communautés/migrations

Vendredi 25 mars 2016

 

Ce séminaire a pour objectif d’analyser les liens entre les mouvements migratoires et les territoires d’émigration et la construction éventuelle de nouvelles identités dans les territoires d’immigration.

Ce séminaire est pluridisciplinaire et le croisement des approches est le bienvenu, qu’il s’agisse de linguistique, de géographie, d’histoire, de littérature, de droit, d’économie, qu’elle que soit l’aire géographique ou la période historique considérée.

Si la nature des identités ne dépend pas forcément de l’environnement dans lequel les groupes sont implantés, on peut se demander si l’installation dans de nouveaux territoires joue un rôle dans l’élaboration de nouvelles organisations communautaires et la construction de nouvelles identifications du fait du besoin d’adaptation.

Quand des fermiers quittent les campagnes pour s’installer dans des zones urbaines, quand des Parisiens déménagent en Bretagne, quand des Mexicains partent pour la Californie, quand des réfugiés fuient vers l’Europe, ces personnes parviennent-elles à conserver leur identité dans un environnement nouveau alors que la société dominante, les structures sociales, politiques ou culturelles, les institutions et les données géographiques, climatiques, peuvent imposer des modes de socialisation différents.

C’est l’impact des territoires sur l’installation « ailleurs », dans un territoire autre, ainsi que les mutations sociétales engendrées par les migrations au sein des communautés que ce séminaire cherche à comprendre.

La publication des communications est prévue en 2017.

Programme

  • 10h : FERNANDEZ Maria José, "L'image de l'immigrant espagnol dans l'opinion publique argentine "
  • 10h20 : SMORAG Pascale, "Quelle "curbanité" pour Miami ?"
  • 10h40 : JAMMET-ARIAS Nathalie et Alvar DE LA LLOSA, "L'exil chilien en France : entre rejet et intégration"
  • QUESTIONS
  • 12h-14h30 : repas
  • 14h30 : CEVALLOS Cindy et Alejandro ANTEQUERA, "L'impact de l'immigration équatorienne dans l'Espagne récente"
  • 14h50 : DANIEL Laurent, "La Gaelic Athletic Association et les pratiques sportives de la diaspora irlandaise"
  • 15h10 : SAKI Mohamed, "Diaspora et diasporisation"

 

 

Actualité