Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Rapports de force 2

Journée d'étude de bilan du quinquennal "Rapports de force"

Le 30 mars 2016 à Lorient

Lors de l'AG de l'équipe du 17 septembre dernier, nous avons décidé la mise en place d'une "demi-journée bilan" de la recherche pour le contrat qui s'achève au 31 décembre 2016.
La date en a été fixée au mercredi 30 mars, à Lorient, et il a été décidé de coupler cette demi-journée avec l'AG de printemps de l'équipe. Nous vous préciserons prochainement l'ordre dans lequel s'enchaîneront, sur la journée, ces deux temps forts.
Le principe adopté pour la demi-journée bilan "rapports de force" est celui de la présentation, par l'auteur ou le directeur éditorial, d'ouvrages publiés lors du contrat en cours.
Nous sollicitons donc ceux d'entre vous qui souhaitent et peuvent faire la présentation (dix minutes environ) d'un ouvrage publié dans le cadre de l'un ou l'autre des quatre axes de recherche. L'exercice consiste à montrer comment l'ouvrage illustre la thématique des "rapports de force", sans en être forcément prisonnier. Le but est de permettre à chacun d'avoir une idée plus précise de ce qui se fait dans les axes auxquels il ne participe pas directement et, si possible, de faire apparaître les croisements entre nos différentes approches du thème commun.
L'ensemble des présentations devrait occuper 2 heures, ce qui permettra de présenter un maximum de 12 ouvrages, à savoir, théoriquement, 1 ouvrage par sous-axe.
Nous vous remercions de bien vouloir vous signaler avant le samedi 16 janvier auprès des organisateurs de cette rencontre (Isabelle Durand et moi-même) si vous êtes disposé à présenter l'un de vos ouvrages lors de cette journée.
Si vous n'êtes pas disponible ce jour-là, merci de nous le signaler. Pour un ouvrage collectif, il est toujours possible d'en confier la présentation à une personne qui y aurait participé et aurait contribué à un moindre degré à sa publication.
 

Actualité