Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

IDMeR

Mercredi 22 novembre

Inauguration de l’exposition « De la ressource marine à  la source artistique : exploration sensorielle des mers et océans » organisée par Géraldine Le Roux, ethnologue et commissaire d’exposition

 « Des mots pêchés » - Michel Suzzarini, écrivain et formateur

Auteur et animateur, Michel Suzzarini a collecté auprès d'usagers des ports bigoudens des récits de vie et des ressentis sur le thème de l’articulation terre / mer qu’il a ensuite mis en scène sous forme de portraits textuels et d’une exposition de  photographies

 

« Le petit peuple de la mer » - installation réalisée par les enfants d’une classe de CE1 (école Jacques Prévert, Guipavas) sous la direction artistique de Svène et la direction pédagogique de Guylène Briand.

A partir de laisses de mer récoltées sur la plage de Trégana, les enfants ont réalisé Le petit peuple de la mer, une installation un brin humoristique sur le thème des déchets marins et leur potentiel artistique.

 

« Un cimetière marin ? » - Jean-Jacques Petton, pinseyeur

Près de vingt ans après sa première exposition à l'UBO, Jean-Jacques Petton revient pour exposer son travail, ses trésors de récupérations marines et terrestres: des grotesques, des arbres fous, des viltansous, etc.

« La mer interrogée : ci-dessous-dessus » - Marie-Michèle Lucas, artiste plasticienne

Marie-Michèle Lucas s'appuie sur le réel (souvent marin) pour produire des actions, dessins et enregistrements sonores. Ici un grand dessin de sous-marin accompagné de 3 capsules sonores évoquera les tribulations en monde arctique, le naufrage du Bugaled Breiz et la pose des premiers câbles transatlantiques.

 

« Oh, eaux les coraux ! » - Marion Gaemers’, vannière

Artiste australienne, récemment sélectionnée pour la Biennale de Sydney, Marion Gaemers' présentera pour la première fois en France son travail plastique, notamment une installation faite à partir de ghost nets, des filets de pêche perdus en mer que les artistes australiens récupèrent de plus en plus pour en faire des paniers ou des œuvres artistiques. 

 

 

« Vanneries contemporaines » - Aly De Groot, plasticienne

Aly de Groot, artiste australienne, propose ici un ensemble d'étonnantes vanneries contemporaines réalisées à l'aide de fils de pêche en nylon, qui invite à la réflexion sur le cycle de vie des méduses, et leur place croissante dans les régimes alimentaires.

 

Programme de la journée du mercredi 22 novembre

o   10h00: Petit déjeuner rencontre avec l'artiste Svène et les enfants qui ont réalisé l'installation Le Petit Peuple de la Mer.

o   11h00: rencontre avec l'auteur et collecteur Michel Suzzarini. Lecture et discussion autour de trois textes portant sur le rapport à la mer en pays bigouden.

o   14h00: workshop IDMeR : « Affect maritime et sens du lieu : étude comparative menée en France et en Islande » (C219)

o   16h30: table-ronde menée par les étudiants du master EGEL sur les perceptions maritimes, en présence d’artistes et de représentants de collectivités - salle B001

o   18h30: inauguration de l'exposition « De la ressource marine à  la source artistique : exploration sensorielle des mers et océans » en présence des artistes.

o   20h00: projection avec débat du documentaire La voix des invisibles de Mathilde Jounot - en salle B001.

 

 

Jeudi 23 novembre

COLLOQUE : Discours sur la mer, résistance des pratiques ?

9h30 – Conférence plénière Jean-Michel Le Boulanger (Université de Bretagne Sud)

Discutant : Pierrick Pourchasse, Professeur en Histoire maritime

Première session  : Discours : émission et réceptions (10h30 – 12h15)

- Flavien Bardet (Université Bordeaux Montaigne, CLIMAS), « La Grande-Bretagne et la tradition maritime : la mer comme représentation symbolique de l’empire victorien »

- Alain Miossec (Université de Nantes, LETG), « Thalassa ! Réflexion à propos de quelques discours politiques sur la mer en France »

- Benjamin Ponge & Diane Vaschalde (Agence française pour la biodiversité), « Croiser les regards sur la stratégie française ‘aires marines protégées’. Retours sur une enquête nationale révélant des représentations de la mer et de sa protection »

- Pauline Donizeau & Victor Thimonier (Université Paris-Nanterre, HAR), « Le grand de la mer dans le petit du théâtre : croisements culturels et représentations de l’espace maritime méditerranéen - Étude du projet Une brève histoire de la Méditerranée »

Discutante : Yvanne Bouvet, MCF en Géographie

 

Déjeuner au restaurant universitaire

 

Deuxième session  : Ressources libres, ressources contrôlées (14h00 – 15h30)

- Emilie Mariat-Roy, (Université de Tours, EHESS/CETMA), « "Une mer ensauvagée": Evolution des modalités d’appropriation des espaces maritimes et des perceptions du métier dans le cadre des pêches côtières en Islande »

- Stéphanie Brulé-Josso (chercheure associée au CREAD (Rennes 2) et au CRBC (UBO)), «Les pratiques de la mer : un rapport de consommation ? ‘Cueillir à moule’ vs ‘ramasser les huitres’. Modalités d’appropriation des ressources de l’estran par les pêcheurs à pied de loisir, entre biens publics et biens communs »

- Véronique Labrot (Université de Bretagne Occidentale, AMURE) « Ecosystème, résilience… ou quand la psychanalyse et l’écologie s’insinuent dans un discours juridique général pour conjurer un ‘merveilleux malheur’ » 

Discutante : Elisabeth Guillou, Professeure en Psychologie sociale

 

Troisième session  : Esthétiques et politiques : que garde-t-on des mers ?  (16h00 – 17h30)

- Simon Foales (James Cook University, Australia), « Who Cares about the Coral? » 

- Géraldine Le Roux (Université de Bretagne Occidentale, CRBC), « Une mer de filets: analyse anthropologique d'un phénomène global à partir d'une initiative artistique localisée »

- Denis Blot & Julie Désert (Université de Picardie Jules-Vernes, Habiter-le-monde), « Discours sur la mer, résistance des plastiques. Analyse des discours et des images visant à conserver une ‘mer propre’ »

Discutante : Kimberley Page-Jones, MCF en Littérature et civilisation anglophones

 

17h45 – 18h45 : Lecture de textes poétiques par Marc Le Gros, auteur de Eloge de la palourde (1996) et Marée basse (2007)

Dîner aux Vieux Gréements, port Eric Tabarly

 

Vendredi 24 novembre

Quatrième session  : Habiter la mer : enjeux et perspectives  (9h00 – 10h45)

- Eric Rafalimiadana (Université d’Antsiranana, Centre de recherche en Langue, Langage et Communication), « La mer dans la littérature orale malgache : un lieu bénéfique pour le héros » 

- Christophe Camus (École nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB), GRIEF), « Discours d’installation dans l’espace sous-marin. Imaginaire architectural, technique et environnemental des projets de maisons sous la mer des années 1960-1980 »

- Tiphaine Larroque (Université de Strasbourg, ARCHE et ACCRA), « Sea of Tranquillity (2010) de Hans Op de Beeck : une authentique expérience de l’illusion »

- Laura Corsi & Louis Brigand, (Université de Bretagne Occidentale, UMR LETG), « Représentations télévisuelles de la dimension maritime des îles du Ponant »

Discutant : François Gavillon, MC en études américaines

 

 

Cinquième session  : Articuler local et global  (11h00 – 12h20)

- Elodie Fache (IRD, UMR GRED), « Les ‘locally-managed marine areas’ à Fidji, Pacifique Sud : nouveaux espaces, nouvelles pratiques ? »

- Sylvain Roche (Université de Bordeaux-Montaigne, GREThA), Andy Smith (Science-Po Bordeaux, UMR 5116),  & Christophe Le Visage (Expert en stratégies et politiques maritimes et littorales), « Faire des énergies marines renouvelables (EMR) la vitrine médiatique d’une ambition politique : le cas du Grenelle de la Mer et du plan Energies Bleues. »

- Loïc Josse (écrivain, ethnologue et libraire), « Eloge de la morue »

 Discutant : Peter Weiss, directeur du centre universitaire des Fjords Ouest

Déjeuner au restaurant universitaire

14h – conférence plénière Françoise Péron (Université de Bretagne Occidentale)

Discutante : Sophie Gondolle, Docteur en littérature française

 

Sixième session : Imaginaires de la mer et pratiques sociales  (15h00 – 16h30)

- Stéphanie Noirart (Université de Poitiers), « The Surf and the Silver Fishes » : les pêcheurs écossais en poèmes et en chansons »

- Philippe Brillet (Université de Tours François Rabelais), « Les irlandais, entre insularisme et désintérêt pour la mer »

- Nathalie Krien (Université de Nantes, LPPL- UPRES EA 4638) & Oscar Navarro (Université de Nantes, LPPL- UPRES EA 4638), « Quelles variables psychologiques influencent nos comportements d’adaptation face au risque d’inondation par la mer ? »

Discutante : Catherine Conan, MCF études irlandaises

« Les mots de la fin » : atelier d’écriture participative animé par Michel Suzzarini.

 

 

 

 

 

Actualité