Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Collaboration avec l’EESAB

Depuis 2013, HCTI a mis en place une collaboration avec l’Ecole Européenne Supérieure des Arts de Bretagne (EESAB).

La spécificité du laboratoire étant les relations entre l’image et le texte (rappelons le nom du laboratoire : Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image), il est apparu logique d’instaurer une collaboration entre les deux institutions qui travaillent sur les relations entre textes et images.

En octobre 2013, une première journée d’étude "Art en récit" a été organisée à laquelle ont participé des membres de HCTI et des « artistes » (du réseau de l’EESAB). Cette journée était notamment destinée aux étudiants de l’université afin qu’ils s’ouvrent au monde de l’art et de l’EESAB afin qu’ils aient une approche de la recherche. Le programme montre l’interaction entre les deux approches. Cette journée a donné lieu à une publication en octobre 2014 : Art en récit, dirigée par Marie-Christine Michaud et Pierre Cochard (directeur de l’EESAB-Lorient)

En mars 2015 : deuxième journée d’étude à laquelle des membres de HCTI et des « artistes » ont collaboré. Le thème retenu était : « Les images du pouvoir ». Ce thème a été choisi conjointement par les coordonnateurs de HCTI et ceux de l’ESSAB afin de faire suite à la première journée.  Publication prévue en décembre 2015.