Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Partenariat Mairie de Lorient : célébrations annuelles de la Saint Patrick

La ville de Lorient est jumelée avec celle de Galway, en Irlande. Tous les ans, et depuis 2007, HCTI, en partenariat avec le département d’anglais de l’UBS et la mairie de Lorient, organise une manifestation scientifique qui comprend une conférence et une animation de l’association des étudiants du département d’anglais, English Speaking Society. Il s’agit de présenter une communication à la fois scientifique, par une expert(e), et pour grand public afin de sensibiliser la population locale, les étudiants et les collègues à des thèmes portant sur l’Irlande. C’est également l’occasion pour les membres irlandistes de HCTI (qu’ils soient sur le site de Lorient ou sur celui de Brest) de montrer leur dynamisme et les liens avec les collectivités locales puisque, en même temps, la mairie de Lorient propose diverses manifestations (fest noz, parades, etc).

Thème des conférences :

2011 : « La crise irlandaise de 2008 en Irlande », Marie-Yvonne Landais (IREA, UBS)
2012 : « Roderic O’Connor, un Irlandais à Pont Aven », Anne-Marie Chiron (conférencière indépendante en histoire de l’art).
2013 : « L’Irlande, de Laudabiliter au Tigre Celtique : une histoire d’enjeux politiques et idéologiques », Yann Bévant (CRBC, Rennes 2).
2014 : « La littérature selon Flann O-Brien : un condensé d'Irlande » Thierry Robin (HCTI-UBO).
2015 : « Football gaélique, nationalisme et mondialisation », Laurent Daniel (HCTI-UBS).