Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Bretagne-Écosse : contacts, transferts et dissonances

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du colloque international dédié aux relations entre la Bretagne et l’Écosse qui s’est tenu à l’Université de Brest à l’été 2016, troisième volet du programme des rencontres Bretagne/Monde Anglophone initié par le CRBC en 2012.
Loin des clichés et des essentialismes, les contributions qui font ce recueil se penchent sur le travail des tisserands du lien : acteurs de la vie politique, économique et culturelle de nos deux régions, Onion Johnnies, sonneurs, sportifs, soldats, figures mythologiques, poètes voyageurs, traducteurs, romanciers, scénaristes de bande dessinée, ethnologues, musicologues et folkloristes. Tous nous interrogent sur la façon que nous avons, en Bretagne comme en Écosse, de nous représenter à nous-mêmes, mais aussi à l’autre ou contre l’autre.
Organisé en quatre sections portant successivement sur l’histoire, les pratiques culturelles, la musique et la littérature d’Écosse et de Bretagne, cet ouvrage s’attache à explorer la nature de leurs échanges et à apporter de nouvelles perspectives sur ce qui fait leur(s) histoire(s) et leur(s) identité(s) culturelle(s), ainsi que sur leurs réponses respectives à un contexte culturel, politique et socio-économique en mutation.

Bretagne-Écosse : contacts, transferts et dissonances Brittany-Scotland: Contacts, Transfers and Dissonances, Camille Manfredi, Collection Collectif, 2017.

Publications