Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Bretagne/Irlande : quelles relations ? Brittany/Ireland: what relations?

 

 

Cet ouvrage est le fruit du colloque international Bretagne-Monde Anglophone : Bretagne-Irlande, qui s'est tenu à l'Université de Bretagne Sud les 13 et 14 juin 2014.

Cette manifestation s'inscrivait dans la continuité des premières rencontres BMA organisées par le CRBC à Brest et Quimper en 2012. Elle avait pour objectifs de s'intéresser aux liens culturels historiques et contemporains qui contribuent à la richesse des échanges et du dialogue entre la Bretagne et l'Irlande, et d'engager des analyses comparées des situations économiques, sociales et linguistiques de territoires qui, au-delà de capillarités mutuellement enrichissantes, posent des problématiques comparables. Les actes sont divisés en deux chapitres : "Des origines à la post-modernité" et "capillarités artistiques et culturelles".

Un autre intérêt de ces rencontres était d'établir ou de renforcer les liens entre les acteurs de la culture vivante et un monde universitaire, lui-même forcément observateur participatif, et de faire le point entre coopération culturelle et développement économique. Cet objectif a été assez largement atteint grâce à la présence de dirigeants du Festival Interceltique, de Coop-Breizh, de la municipalité de Lorient, et de représentants du tissu économique. Mais il demande à connaître d'autres développements, que la lecture de ces actes contribuera à stimuler comme l'espèrent les éditeurs.

Bretagne/Irlande : quelles relations ? Britanny/Ireland: what relations? Yann Bévant et Laurent Daniel (dir.), Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, 2015.

Publications