Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

L'Afrique en discours. Lieux communs & stéréotypes de la crise

Depuis plusieurs décennies, les discours publics francophones utilisent un ensemble de lieux communs et de stéréotypes pour présenter l'Afrique comme un continent en crise.
Les auteurs de ce livre s'interrogent sur les modalités historiques, anthropologiques, linguistiques et littéraires de ces discours pour mieux comprendre pourquoi les idées reçues sur l'Afrique en crise s'inscrivent dans la longue durée.
Il s'agit également, à l'aide d'exemples actuels, de savoir sous quelles conditions les discours sur l'Afrique évoluent. Enfin, comment les lieux communs parviennent-ils à établir des normes culturelles dans les sociétés francophones, et comment l'opinion est-elle marquée par les stéréotypes de la crise ?
Ce travail pluridisciplinaire s'inscrit dans le projet "Discours d'Afrique" animé depuis 2008 par un réseau international de chercheurs francophones en sciences humaines et sociales. Il fait pendant au livre L'Afrique en images paru dans la collection "Eidos", série RETINA, en 2015.

L'Afrique en discours. Lieux communs & stéréotypes de la crise, Michael Rinn et Nathalie Narvaez Bruneau (dir.), Paris, éditions L'Harmattan, août 2015.

 

 

 


 

Publications