Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

L'Afrique en images. Représentations & idées reçues de la crise

Quels sont les usages d'une archive d'images présentant l'Afrique comme un continent en crise ? Comment peut-elle être fonctionnelle ?
Analysant des exemples concrets, anciens et actuels, comme la construction de l'image de l'ennemi public, celle de la foule populaire ou de la victime essentielle dans les médias ou sur les réseaux sociaux, ce livre montre pourquoi ces images puisent dans les idées reçues de la crise africaine et sous quelles conditions les représentations changent.
Il s'agit d'études historiques, sémiologiques, linguistiques et esthétiques. L'Afrique en images contribue ainsi à la critique des discours publics.
Ce travail pluridisciplinaire s'inscrit dans le projet "Discours d'Afrique" animé depuis 2008 par un réseau international de chercheurs francophones en sciences humaines et sociales. Il fait pendant au livre L'Afrique en discours, paru en 2015.

L'Afrique en images. Représentations & idées reçues de la crise, Michael Rinn et Nathalie Narvaez Bruneau (dir.), Paris, Éditions L'Harmattan, octobre 2015.

 

 

 


 

 

 

Publications