Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Les mots en guerre. Les discours polémiques : aspects sémantiques, stylistiques, énonciatifs et argumentatifs

Très généralement, la polémique est conçue comme un objet de nature verbale, construit avec des mots et des phrases. Cet édifice verbal suppose l'existence de deux débatteurs/polémistes, deux énonciateurs qui occupent des positions antagonistes mais partagent les mêmes centres d'intérêt et domaines de connaissance. Le texte polémique met en oeuvre des caractères sémantiques, rhétoriques énonciatifs et argumentatifs dont la visée pragmatique est la disqualification de la cible et la mise à mort de l'adversaire.
Dans cet ouvrage qui réunit des chercheurs spécialistes de linguistique, de littérature, de philosophie, d'informatique et d'histoire, nous avons exploré le rôle des mots dans les conflits langagiers, depuis l'Antiquité et la Renaissance jusqu'au XXIe siècle. Le champ politique ainsi que le champ social et religieux sont particulièrement concernés par cette réflexion : selon les époques, des mots sont le motif de déchirements passionnels. De même, le discours littéraire est investi, détourné vers des fins très intéressées : poésie "engagée" dans les luttes religieuses ou politiques, formes narratives satiriques. Enfin nous avons examiné la manière dont les médias ne se contentent pas de retransmettre les polémiques entre les leaders politiques ou personnalités du champ intellectuel, mais contribuent à leur développement.
De fait, en quoi les mots fonctionnent-ils comme les adjuvants du polémiqueur ? Quelle place occupent-ils dans le déclenchement et la fusion volcanique qui accompagnent la polémique : procédés de disqualification, vitupérants, mots polysémiques, dénominations et collocations corrosives ? En quoi ces mots sont-ils des détonateurs, des armes de guerre ?

 Les mots en guerre. Les discours polémiques : aspects sémantiques, stylistiques, énonciatifs et argumentatifs, Ghislaine Rolland-Lozachmeur (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection Rivages linguistiques, 2016.

Publications