Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image

HCTI
HÉRITAGES ET CONSTRUCTIONS DANS LE TEXTE ET L'IMAGE

Projet de recherche

La nouvelle thématique fédératrice de l’équipe d’accueil HCTI-EA 4249 s'intitule

« Lignes de force »,

ce qui s’inscrit dans la continuité de « rapport de force » (thématique du contrat précédent) tout en insistant sur les relations avec l’image puisque « lignes de force » est un concept propre à l’iconographie, à la peinture, à l’architecture, qui peut néanmoins parfaitement s’appliquer aux structures du texte et du discours. En iconologie, les lignes de force sont les lignes qui dirigent l'organisation spatiale du tableau et construisent l'équilibre de l'image. Ce sont des axes tracés réellement dans l'image, ou virtuellement par l’agencement des masses et des couleurs. Les lignes de force peuvent s'agencer de manières différentes (pyramide, lignes horizontales, verticales ou obliques), et construire entre autres des hiérarchies, des dynamiques ou des ruptures qui charpentent l’ensemble.


L’étude des « lignes de force » propose un angle d’approche inverse de celui de la thématique précédente, « rapports de force », qui se rapprochait davantage du conflit, tandis que les lignes de force tiennent davantage de la construction.

En mars 2015, il a été convenu, en Assemblée Générale, que la thématique se déclinerait en trois axes : « espaces », « normes », « croisements ».


Espaces (axe 1)
- Discours de l’environnement
- Réalisme magique et environnement
- Herbes : d’une « modernité » à l’autre

- Espaces maritimes : imaginaire et interculturalité
- Imaginaires et discours de la mer et de ses ressources

- Appartenances
- Appartenances et Amériques
- Arts et espace public


Normes (axe 2)
- Sources, références et topos
- Bible et littérature
- Normes et numérique à l’époque moderne

- L’art au-delà des normes
- La caricature face à la mondialisation
- Kitsch et marges


Croisements (axe 3)
- Médias et discours de l’écran
- Penser la forme sérielle
- Culture de l’écran et subjectivités intermédiatiques

- Carrefours linguistiques
- Texte/contexte/discours sociaux
- Constructions et frontières identitaires
- Traduction/traductologie