IAE Ecole universitaire de management

IAE Brest
L'Ecole Universitaire
de Management

Espace entreprises

La taxe d'apprentissage en est un élément de financement important. Elle permet d'offir aux étudiants de bonnes conditions d'études à un tarif universitaire qui fait de l'IAE un véritable ascenseur social.

Pourquoi verser à l'IAE ?

L’IAE est fondé sur trois missions : l’enseignement, la professionnalisation et la recherche en sciences de gestion. En dix ans, l’IAE a accueilli plus de 3000 étudiants et il accueille chaque année plus de 600 étudiants de bac+3 à bac+5 et jusqu’à bac+8 pour des formations diplômantes dans les principales fonctions de gestion : finance, comptabilité, marketing, ressources humaines, système d’information et contrôle de gestion.

Depuis dix ans, les entreprises bénéficient de ces services et ont apprécié la qualité du travail réalisé. Des entreprises ont accueilli des stagiaires en formation initiale, des étudiants en alternance. Elles sont recruté des jeunes diplômés immédiatement opérationnels tout en étant évolutifs dans leurs fonctions. Les salariés ont bénéficié de la formation continue ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui sont des facteurs de renforcement des compétences.

L’IAE est ainsi un projet universitaire conçu pour apporter les compétences nécessaires au développement du tissu économique local et national. Mais sa réalité comme son succès reposent sur le soutien et la collaboration des entreprises. La taxe d’apprentissage est à ce titre une ressource importante pour permettre à l’IAE de répondre aux attentes avec :

  • Le développement de l’alternance pour une insertion professionnelle de qualité
  • Le développement de la VAE et de la reprise d’étude pour développer l’employabilité des salariés
  • Le renforcement de la recherche en gestion indispensable à la qualité des formations
  • La poursuite de l’internationalisation (programme Erasmus en Europe, programme d’échanges en Amérique du Nord) au profit des étudiants qui sont les collaborateurs de demain.

Toutes ces actions ne sont possibles que si les missions de l’IAE sont comprises et soutenues par les entreprises à travers le versement de la taxe d’apprentissage.


Quelques notions essentielles

La taxe d'apprentissage a pour but de financer le développement des formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Son montant est calculé sur la base des salaires versés.

La taxe d'apprentissage se compose de deux éléments :

  • La contribution au développement de l'apprentissage (CDA) est dite quota car elle est directement affectée aux organismes assurant la gestion de formation en apprentissage. Elle est ainsi destinée à abonder les fonds régionaux de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
  • La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) est dite hors quota car elle peut être affectée aux formations qui ne sont pas en apprentissage. Les formations éligibles sont référencées par les préfectures régionales.

Pour plus d'information, consultez le site de la préfecture de Bretagne


Comment verser à l'IAE ?

Par l’intermédiaire de votre OCTA, l’IAE de Bretagne Occidentale est habilité à percevoir directement la taxe d'apprentissage hors quota :

  • de plein droit pour les cadres supérieurs (catégorie C : niveau I, bac+5 et plus)
  • de plein droit et par cumul pour les cadres moyens (catégorie B : niveaux II et III, de bac+2 à bac+4)

Assiette : 0,5% de la masse salariale brute < 250 salariés
0,6% de la masse salariale brute > 250 salariés

TA hors quotaUBO 192903466600014 – IAEUniversité de Bretagne Occidentale
Agence comptable
3 rue des Archives
CS93837
29238 BREST Cedex 3
IAE de Bretagne Occidentale
12 rue de Kergoat
CS93837
29238 Brest cedex 3

Merci de préciser que le versement s'effectue au profit des formations
de l'IAE de Bretagne Occidentale
 

Une proposition ?

Déposer votre offre

Image

Suivez le lien ci-dessous pour nous transmettre vos offres de mission, mais également des propositions de projets étudiants (étude, analyse, etc...)

Cliquez ici

Former les salariés

La gestion en formation continue

Image

Compatibilités de nos formations avec les différents dispositifs de la formation continue.

Cliquez ici

Consulter nos documents

Plaquettes, book, dépliants...

Image

Tous les documents pour informer sur les services de l'IAE.

Cliquez ici