Journaliste

IAE Brest
L'Ecole Universitaire
de Management

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

"Un autre recrutement est possible", Le Journal des Entreprises mai 2015, Hors Série Formation

"IAE Brest : la rférence des formations en gestion", Le Journal des Entreprises mai 2015, Hors Série Métropôles

Conférence de presse : Site internet IAE en breton

Nouveau design, site en anglais. Mais ce n’est pas tout ! L’IAE lance une version en breton.

L’IAE propose un site en breton, qui illustre sa force principale : la confiance des entreprises du territoire et l’attachement à la vie économique bretonne.
Venez nous rencontrer lors de la conférence de presse de cet événement le :

23 juin 2015, à 16h00, salle 238, IAE - Bât principal
12, rue Kergoat, à Brest

Télécharhger le communiqué détaillé


Les entrepreneuriales Bretagne 2015

2 projets lauréats pour l’IAE Brest ! Un programme stimulant l’esprit d’entreprendre

La cérémonie de remise des Prix de la huitième édition des Entrepreneuriales Bretagne s’est déroulée le 27 mars dernier à Quimper. Après cinq mois de formation et d’accompagnement avec leurs coachs et parrains, les 48 équipes toujours en lice, ont présenté leur projet devant les jurys de professionnels pour tenter d’obtenir l’un des huit prix de la compétition.

Les lauréats de l’IAE

Lors de la cérémonie, 2 projets primés sur 8 portent le nom de l’IAE Brest !Nous vous présentons les 2 prix reçus et les 7 étudiant(e)s lauréat(e)s de l’IAE :

• Prix coup de cœur : équipe Saunas - création d’une usine de fabrication de saunas traditionnels

Romain Dumas (M2 AGE - de l’IAE de Brest)
Arnaud Sommier (M2 AGE - de l’IAE de Brest)
Claire Gautier (M2 AGE - de l’IAE de Brest)
Thomas Le Loire (de BBS Brest)
coaché par Cegefi Conseils et parrainé par Daniel Le Hir


• Prix de l’innovation sociale : LIPS - environnement pour tablettes tactiles, intuitif

Thibault Vinet (M2 AGE - de l’IAE de Brest)
Stevens Fried : ((M2 AGE - de l’IAE de Brest)
David Gilles (M1 de l’IAE de Brest)
Quentin Lator (de M1 - l’IAE de Brest)
Camille Frederix (de l’ISCOM Paris)
coaché par Technopôle Brest-Iroise et parrainé par IMEX CGI


Nouvelle direction du CFA interuniversitaire de Bretagne (CFA UB)

Le CFA a renouvelé sa direction le 26 novembre. Laurent Bironneau, directeur de l’IAE-IGR Rennes, a pris la direction du CFA le 5 janvier. Jérémy Morvan, directeur de l’IAE Bretagne Occidentale, et Pierre Gouelo, enseignant à l’IUT de Lorient, sont directeurs adjoints.

Le Centre de Formation des Apprentis interuniversitaire de Bretagne (CFA UB) accueille une grande part des formations en apprentissage de l’enseignement supérieur des quatre universités bretonnes : université de Bretagne Occidentale, université de Bretagne Sud, université de Rennes 1 et université de Rennes 2.

Le CFA accueille ainsi des formations sur trois niveaux de formation différents (6 DUT, 13 Licences et 9 Masters) vers les métiers porteurs du secteur secondaire (agroalimentaire, industrie, nouvelles technologies, télécommunications…) et du secteur tertiaire (comptabilité, système d’information, marketing des réseaux, gestion des ressources humaines, logistique…).

Les 5 dernières années, Le CFA a accueilli plus de 2000 apprentis. Actuellement, il propose 28 formations accueillant 542 apprentis. Cette année, 93% des diplômés sont en emploi après leur formation. 82% sont en CDI contre 70% tous CFA confondus.

La nouvelle direction souhaite porter un projet de renforcement de l’apprentissage en direction des entreprises présentes sur le territoire breton.

Laurent Bironneau est directeur de l’IGR-IAE Rennes depuis 2008. Il est maître de conférences HDR. C’est un spécialiste de la logistique industrielle et plus particulièrement du choix des outils de pilotage de la production en milieu industriel.

Jérémy Morvan est directeur de l’IAE Bretagne Occidentale depuis 2011. Il est maître de conférences. Ses recherches et ses enseignements sont orientés sur la finance, notamment dans les problématiques de refinancement bancaire.

Pierre Gouelo est enseignant en organisation et gestion de production à l’IUT de Lorient depuis 1995. Il a participé à la création de la première formation par apprentissage et dirigé la filière QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Lorient.


Attention, on ne dit plus CA, mais CI !

Renouvellement du Conseil d’Institut de l’IAE Bretagne Occidentale

L’IAE est l’école universitaire de management de l’université de Bretagne occidentale.

L’IAE a modifié ses statuts pour améliorer la compréhension de son fonctionnement. Le Conseil d’administration (CA) change de nom pour devenir le Conseil d’institut (CI).

Ce conseil, chargé de prendre dans les années qui viennent les principales décisions de gestion de l’IAE, est en cours de renouvellement. Nous avons ainsi le plaisir d’annoncer l’élection de Claude Carboulec comme président du conseil d’institut de l’IAE. Il prend le relais de Michel Polard, qui s’est investi dans l’IAE durant près de 12 années.

Claude Carboulec est actuellement le directeur de clientèle Bretagne Pays de Loire du Journal des Entreprises. Il a fait ses débuts dans le groupe Le Télégramme en 1985 en tant que chef de publicité. Il passe rapidement en direction de clientèle. En 2005, avec le lancement du Journal des Entreprises, il accepte la mission de management des équipes commerciales de cinq départements. L’élection de Claude Carboulec est la suite logique de son engagement en faveur de l’IAE depuis son entrée au conseil en 2010.

Félicitations au nouveau président du conseil !