Océanographie

instruments scientifiques
du cabinet de curiosité
Faculté des Sciences et Techniques

Bouteilles de prélèvement à renversement de Nansen

N° OC002 : Bouteilles de prélèvement à renversement conçues par Fridjof Nansen en 1912 et achetées en 1968 par le Laboratoire d'Océanographie Physique de Rennes 1

Fonction : Prélever un échantillon d’eau de mer, permettre de mesurer la température et la pression in situ (à l'immersion où est prélevé l'échantillon).

Description : La bouteille a une forme globalement cylindrique. À chacune de ses extrémités se trouve un robinet à boisseau à grande ouverture. Ces deux robinets sont reliés mécaniquement afin de s’ouvrir et de se fermer en même temps. Deux autres plus petits robinets, également à boisseau, placés à chaque extrémité de la bouteille, sont utilisés pour prélever les échantillons d'eau à analyser. L'un d'eux sert de "prise d'air".

Mode opératoire : La bouteille, petits robinets fermés et les autres ouverts, est fixée sur un câble (dit d’hydrologie) lestée à son extrémité. Elle est placée avec son tournant inférieur solidaire du câble alors que le haut de la bouteille est juste enclenché sur le câble. La bouteille est descendue à l’immersion où doit s’effectuer le prélèvement. Une pièce métallique (appelée « messager ») est placée sur le câble. Une fois lâché, le messager glisse le long du câble à une vitesse de l’ordre de 3 mètres par seconde jusqu’à ce qu’il rencontre la bouteille. Le choc déclenche la bouteille qui, n’étant plus tenue à sa partie supérieure, se renverse ce qui provoque la fermeture des robinets à boisseau. Deux tubes ajourés sont solidaires de la bouteille. Des thermomètres à renversement peuvent être placés à l'intérieur de ces tubes. Au moment du retournement, le thermomètre protégé de l’effet de la pression fige la température in situ, le thermomètre non protégé indique une température plus élevée. La pression lors du retournement sera déduite des mesures de ces deux thermomètres. Généralement plusieurs bouteilles sont placées sur le câble ce qui constitue une palanquée. Un messager est ajouté en bas de chaque bouteille. Un mécanisme le libérera au moment du renversement. Une fois la bouteille remontée et placée dans un râtelier, la prise d’air et le petit robinet sont ouverts le temps de prélever les échantillons d’eau qui seront analysés.

Bouteille présentée ici avant prélévement, donc avant renversement, le robinet de prélévement se trouve en haut et la prise d'air en bas.

Informations complémentaires :
Hauteur en mm : tout compris 680
Largeur en mm : ~80
Épaisseur ~200
Poids en kg : 3,880
Intégrité de l’objet : Bonne
État général : Bon
Provenance : Laboratoire d'Océanographie Physique de Rennes 1
Date d’acquisition : 1968
Localisation : UBO/UFR S&T/CABINET DE CURIOSITÉ
Fiche réalisée le 28 novembre 2008 par JP Girardot & B Calvez.

Les instruments par discipline