Océanographie

instruments scientifiques
du cabinet de curiosité
Faculté des Sciences et Techniques

Salinomètre portatif


N°OC0001 : Laboratory Salinometer HYTECH Model 620 fabriqué par BISSETT BERMAN CORP. - SAN DIEGO

Cet appareil a été acheté par le Laboratoire d'Océnographie Physique de Rennes en 1968.

Fonction : Déterminer la salinité de l’eau de mer.
Lorsque l’appareil a été conçu la salinité s’exprimait en ppm (nombre de parties par mille), c’est à dire le poids de sel en gramme contenu dans un kilogramme d’eau de mer.

Définition actuelle : La salinité pratique (symbole S), d'un échantillon d'eau de mer, est définie en fonction du rapport K de la conductivité électrique de cet échantillon d'eau de mer à 15°C, à la pression atmosphérique normale, et de celle d'une solution de chlorure de potassium dans laquelle la fraction en masse de KCl est 0,0324356, à la même température et même pression. Une valeur de K égale à 1 correspond par définition à une salinité pratique égale à 35.

Description : L’appareil est contenu dans une valise qui est ouverte sur la photo. La grande partie gauche est un pont électronique que l’on équilibre en jouant sur les boutons jusqu’à ce que l’aiguille du galvanomètre soit sur le zéro central. Dans la partie droite, un capteur à induction magnétique (bleu) est installé à l'intérieur d'une cellule de mesure en verre. Une pompe permet d'introduire l'eau à analyser dans la cellule.

Mode opératoire : Dans un premier temps, la rangée de boutons du haut est mise à 1.0000. La cellule est remplie avec de l’eau standard et avec les boutons du bas on recherche l’équilibre le pont (galvanomètre à zéro). Ensuite les échantillons à analyser sont placés dans la cellule et l’équilibre du pont est obtenu en réglant les boutons du haut. La valeur qu’ils affichent donne le rapport de conductivité entre l’échantillon analysé et l’eau standard.

En appuyant sur le bouton placé à droite du galvanomètre, celui-ci indique la température de l’échantillon. Il faut en déduire* quel aurait été le rapport de conductivité à 15°C. Ce rapport de permet de connaître* la salinité de l’échantillon.

* Par calcul ou à l’aide de tables.

Informations complémentaires :
N° patrimoine : OC001
N° inventaire UBO : Non inventorié
Nom : Salinomètre portatif
Hauteur en mm : 390
Largeur en mm : 500
Épaisseur en mm : 230
Poids en kg : 15,085
Description : Se présente sous l'aspect d'une valise. 
Utilisation : Mesure du rapport de conductivité en l'échantillon à analyser et l'eau standard pour en déduire la salinité de l'échantillon. 
Intégrité de l’objet : Bonne
État général : Bon
Provenance : Laboratoire de Physique des Océans
Date d’acquisition : 1968
Notice Oui
Date de fabrication : Aux environs de 1967.
Constructeur : HYTECH Division of Bissett Berman
Modèle 6220
N° Constructeur : inv.No 1331-1 Serial No 46 (sans doute suivi d'un autre chiffre qui n'est pas lisible).
Localisation : UBO/UFR S&T/CABINET DE CURIOSITÉ
Fiche réalisée le 28 novembre 2008 par JP Girardot & B Calvez.

Les instruments par discipline