Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Langage et manipulation en mathématiques au cycle II

Résumé :

Ce groupe de travail s’intéresse au rôle du langage (oral ou/et écrit) pour l’apprentissage des mathématiques. En particulier, le lien entre le langage et la manipulation (réelle ou virtuelle) est étudié. L’objectif est de mutualiser et de diffuser les ressources étudiées. Tous les niveaux de classe de l’école maternelle et primaire sont envisagés dans leurs spécificités et points communs. Dans un premier temps, notre travail s’est porté sur la résolution de problèmes en CP : le rôle du langage, des schémas et des manipulations (Poisard, 2012). Nous poursuivons actuellement notre réflexion sur le rôle du codage dans les albums de littérature de jeunesse en maternelle et au CP.

Responsable du groupe : Caroline Poisard

Publication :                                                                                                                                  Poisard, C. (2012, juin). Résolution de problèmes en CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations. 34ème colloque Copirelem, Quimper.

Calendrier des réunions :
5 réunions à l’année sur Quimper, calendrier à fixer à chaque rentrée

Diffusion du travail :
Publication de brochures IREM, de ressources en ligne, formation initiale et continue des enseignants.

Fiche signalétique

Démarrage du groupe "Langage et manipulation en mathématiques à l’école et au collège" le 13 octobre 2010

Moyen de fonctionnement : U.B.O.

Membres du groupe à partir de septembre 2012 :

Delphine D’hondt, PEMF, école Jean Monnet (Quimper) & UBO / IUFM de Bretagne, site de Quimper
Anne Henry, PEMF , école Bourg (Locqueffret) & UBO / IUFM de Bretagne, site de Quimper Hélène Hili, PRCE, UBO/IUFM de Bretagne, site de StBrieuc Laurence Le Corf, PEMF, école Curie à Saint-Brieuc & UBO- IUFM de Bretagne
Caroline Poisard, MCF, UBO / IUFM de Bretagne, site de Quimper & laboratoire du CREAD
Gwenaëlle Riou-Azou, PRCE, UBO / IUFM de Bretagne, site de Quimper
Claire Tréguier, CPC Guingamp

Membres du groupe jusqu'à septembre 2012 :

Gwenaëlle Riou-Azou, PRCE, UBO / IUFM de Bretagne, site de Quimper
Nathalie Vigot, PEMF, école Jean Monnet (Quimper) & UBO / IUFM de Bretagne, site de Quimper

Responsable du groupe : Caroline Poisard