Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Liaison secondaire-supérieur

Objectif : améliorer le passage de relais entre lycée et université en brossant, à l'intention des enseignants du supérieur, une description des acquis, savoir et savoir-faire des lycéens au sortir de terminale S ainsi que de la vision qu'ils se font des mathématiques.


Pour ce faire, nous déployons nos efforts dans deux directions différentes.

Première tâche : produire un document à l'intention des professeurs d'université leur permettant de jauger le savoir-faire atteint par les élèves au sortir de terminale S sur divers points du programme, choisis pour leur importance en première année universitaire.

Nous tenons à donner ainsi une image du public auquel s'adressera un enseignant du supérieur et par là, à éviter les déconvenues quant aux compétences attendues et effectivement maîtrisées en mathématiques.

On pourrait penser qu'il suffit à un enseignant du supérieur de consulter les programmes officiels pour se faire une idée des acquis. En fait, il apparaît que cette lecture ne renseigne que très imparfaitement : d'une part, les programmes officiels, avec leurs commentaires comportent de nombreux renvois et ne sont pas si aisés à lire, d'autre part la pratique dans la classe, le temps passé sur une notion, le niveau des exercices proposés, restent pour large part à l'appréciation de l'enseignant et donc difficilement appréciables par le professeur qui prend en charge les élèves après le lycée.

Signalons d'autre part que ces connaissances concernent tous les enseignants en UFR Sciences et pas seulement ceux de mathématiques.

Nous avons produit cinq questionnaires, un sur chaque thème suivant :
• nombres complexes
• géométrie dans l’espace
• fonctions trigonométriques
• notion de limite
• logarithme et exponentielle.

Vous pouvez participer à notre enquête en remplissant en ligne chacun d'entre eux. Ils sont accessibles à la page suivante.

Nous n'abordons dans chacune d'elles que le programme de terminale S hors spécialité, pour obtenir un état des lieux a minima qui corresponde ainsi à des publics de première année du supérieur forcément hétérogènes.

Ces fiches ont été distribuées à une grande majorité des professeurs d'établissement public de Brest actuellement ayant l'expérience d'une terminale S. Actuellement une distribution est faite auprès des lycées du Finistère hors Brest.

Seconde tâche : travailler sur la vision que se font des mathématiques les lycéens, ainsi que sur la manière dont cette vision est en adéquation avec le travail qui leur est demandé en université et en CPGE. Ceci nous semblerait important pour que chaque enseignant (en lycée ou en université) puisse faire évoluer cette image afin que le passage lycée-université ainsi que les choix faits par les lycéens se fassent avec le moins de désillusions, mais aussi le plus de pertinence possible.


Une enquête menée auprès des lycées et étudiants fournira là encore matière à réflexion et aidera les enseignants à s'adapter au public. Les questionnaires sont en cours d'élaboration.

Vous pouvez télécharger au format PDF :
- le questionnaire proposé aux lycéens ici
- le questionnaire proposé aux étudiants ici


Publication : L'ensemble de ses travaux sera publié durant le courant de l'année 2009-10 sur ce site. Une synthèse sera aussi dessinée en fin de travail.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : sauxpica@univ-brest.fr.


Fiche signalétique

Démarrage du groupe Liaison Université "Passons le relais" : septembre 2008

Moyen de fonctionnement : Heures DGESCO rectorales

Fin du groupe : juin 2010.

En cours de production.

Responsable du groupe : Philippe Saux Picart, (U.B.O.)

 

Membres actuels du groupe :

Franck Barrault, (Lycée Naval, Brest),

Sandrine Bourgeais, (U.B.O.)

Yves Déniel (U.B.O.),

Christelle Fitamant (Lycée J. Lesven, Brest),

Corinne Kériel (Lycée Vauban, Brest).

 Pour toute demande d'informations, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

Philippe.Saux-Picart@univ-brest.fr