Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Travaux pratiques en classe de lycée

Présentation:

Nous avons essayé, durant deux années scolaires ( 2007-2008; 2008-2009) en classe de seconde et de terminale S, de mettre en place des Travaux Pratiques et d'utiliser l'outil informatique dans nos classes.

Nous avons utilisé des logiciels libres et gratuits, essentiellement Géogébra et Open Office, les élèves ont pu ainsi les télécharger et les utiliser hors de la classe.

Nous n'avons jamais eu le sentiment de brader notre discipline lors de ces travaux. Au contraire, nous sommes convaincus que l'utilisation de ces nouveaux outils peut l'enrichir. En effet ils permettent d'aborder des problèmes plus complexes et d'envisager des généralisations.

Nous restons cependant lucides et constatons une grande dégradation dans les savoirs et savoirs faire de nos élèves. L'outil informatique ne permet pas de combler leurs lacunes ( en particulier, en algèbre), mais nous constatons que des élèves en difficulté sont moins passifs lors de ces séances de travaux pratiques.

Au cours de ces deux années, nos méthodes ont évolué, évidemment ces travaux sont encore perfectibles et demandent des améliorations. Toutes remarques, commentaires seront les bien venus.

Sommaire.

Les documents sont regroupé dans les deux rubriques suivantes :

Conclusion.

L'objectif des activités proposées étaient de mettre les élèves en situation de recherche expérimentale suivie d'une validation théorique.

En terminale, la plupart des exercices traités sont des exercices classiques, étudiés auparavant sans l'outil informatique. L'utilisation de TICE permet d'illustrer, d'enrichir ces exercices. Il n'est pas nécessaire de rechercher de nouveaux exercices, mais d'appréhender ceux-ci avec un autre point de vue. Par exemple, considérons la question 2) de l'exercice 1 du sujet de bac de juin 2009. Soit la suite w définie par: nwn=(n+1)wn-1+1 et w0=1, en utilisant un tableur et en modifiant la valeur de w0 , on peut conjecturer que cette suite est arithmétique de raison w0+1. Nous pouvons ainsi facilement changer nos pratiques d'enseignement.

Cette nouvelle approche nous semble avoir un effet positif sur les élèves, mais nous ne savons pas si ces pratiques font réellement évoluer leur pensée et leur permettent de progresser.Nous espérons seulement que la richesse des exercices proposés et les outils variés utilisés y contribuent.

Fiche signalétique

Démarrage du groupe : juin 2007

Fin du groupe : Juin 2009

En cours de production.

Responsable du groupe : Thierry Giorgiutti, U.B.O.

Membres actuels du groupe : M.Ruello (Collège F. Le Dantec, Lannion), J.Croguennec (Lycée de l'Harteloire, Brest), F. Parisot (Collège du Léon, Landivisiau), H. Rolland (Lycée de Kerichen, Brest), F.Moignet (Collège F. Le Dantec, Lannion)

Première réunion de travail : juin 2007

Réunions de travail : les vendredis après-midi

Présentation : Ce groupe est l'un des 4 groupes I.R.E.M. travaillant sur ce sujet dans le cadre d'une action nationale lancée par l'A.D.I.R.E.M.. Le responsable fait le lien avec le groupe de travail inter-I.R.E.M. piloté par D. Tournès.

Objectifs : Sans "coller" entièrement au cadre actuellement défini par l'inspection générale, mais en se plaçant dans une démarche plus large d'expérimentation et de prospective.Nos groupes de recherche pourraient notamment :concevoir, expérimenter et analyser des séances de travaux pratiques de mathématiques en première et en terminale; élaborer d'autres types de sujets et tester d'autres modes de passation de l'épreuve que ceux qui sont imposés par l'expérimentation officielle ; réfléchir à la notion de "mathématiques expérimentales" ou de "travaux pratiques de mathématiques", sans que cette notion soit nécessairement liée à l'utilisation des TIC.

Liens : Le site du groupe national