LABERS- Laboratoire d'études et de recherche en sociologie - Brest - UBO

Laboratoire d'études
et de recherche
en sociologie

Séminaires

 

Séminaire 2017

Lorient

3ème séminaire du Labers de Lorient :
Actualité de la recherche en sciences sociales
dans le champ de la santé et du social


“La fabrique d’une recherche : chercheur(s) versus praticiens ? ˮ
Vendredi 19 mai 2017 – 9h00-16h30
Auditorium de la Maison de la Recherche – Bâtiment Le Paquebot Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales – Lorient

Présentation
Les séminaires Actualité de la recherche en sciences sociales dans le champ de la santé et du social se donnent pour but de présenter et discuter des travaux de recherches en cours ou récents en lien avec l’actualité et les priorités sanitaires et sociales, dont l’objet, le propos et/ou la méthode apparaissent particulièrement stimulants aussi bien pour des chercheurs, jeunes comme confirmés, que pour des praticiens (recherche-intervention, recherche-action). Les enjeux méthodologiques sont privilégiés.


Ces séminaires, organisés et animés par l’équipe du Labers de Lorient, s’adressent aux enseignants-chercheurs, chercheurs associés, aux docteurs et doctorants du Labers, ainsi qu’aux étudiants du master Politiques Sociales, Santé, Solidarité (P3S) de l’UBS et des masters similaires de l’UBO ou d’autres universités. Les séminaires sont également ouverts à un public plus large – acteurs de terrain, formateurs et décideurs de la santé et du social – intéressé par les thèmes abordés.

Programme
 

 

Séminaire transversal 2016-2017

Brest

Traitements et analyses de données quantitatives en SHS

18 octobre, 10H30-12H30, salle C219, séminaire quanti, Mise en oeuvre de R, intérêts et difficultés rencontrés en situation d’expérimentation, Pierre-Guillaume Prigent, CRBC
toutes les informations passées et à venir ici : https://outiquanti.hypotheses.org/

22 novembre, 10H30-12H30, séminaire quanti, préparer les données textuelles pour une analyse informatique par Rouzeau Eric (CRBC), Roux Nicole (LABERS)
toutes les informations passées et à venir ici : https://outiquanti.hypotheses.org/

15 décembre, 10H30-12H30, séminaire quanti, Hyper base, avec Laurent Vanni, Ingénieur d’Etude IE2 - CNRS - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage
toutes les informations passées et à venir ici : https://outiquanti.hypotheses.org/
 

19 janvier 2017 – Mise en œuvre de SPSS, intérêts et possibilités en analyse de données, Arlette GAUTIER (utilisation du logiciel SPSS)

14 février 2017 – La mesure en SHS a-t-elle du sens ?, Hervé GUYON (les statistiques appliquées en SHS)

16 mars 2017 – Interprétation des analyses factorielles des correspondances (AFC) avec le logiciel R, Laurent MELL et Jean-Baptiste PRESSAC (les AFC avec le logiciel R)

6 avril 2017 – Retour d’expérience sur l’usage de tableurs et de bases de données historiques et documentaires, Jean-Baptiste PRESSAC (Interroger les bases de données)

9 mai 2017 – François HUSSON autour de l’interprétation des analyses factorielles des correspondances.

 

Site : https://outiquanti.hypotheses.org/

--------------------------------------

Séminaire 2016

Eléments pour une sociohistoire du dépistage dans le champ médical

Par Jacques Rodriguez Pr. sociologie

Université de Lille 3

Directeur du Ceries EA 3589

Mercredi 8 juin 2016

9h30-11h30

Salle C 219

Affiche

 

 

Séminaire 2015

Lorient

1er séminaire du Labers Lorient : Actualité de la recherche en sciences sociales dans le champ de la santé et du social

“La fabrique d'une recherche : chercheur(s) versus praticien(s) ?ˮ
23 octobre 2015 (14h-17h)
Auditorium, Maison de la recherche, UBS – LLSHS

Objectifs : Les séminaires Actualité de la recherche en sciences sociales dans le champ de la santé et du social se donnent pour but de présenter et discuter des travaux de recherches en cours ou récents en lien avec l'actualité et les priorités sanitaires et sociales, dont l'objet, le propos et/ou la méthode apparaissent particulièrement stimulants aussi bien pour des chercheurs, jeunes comme confirmés, que pour des praticiens (recherche-intervention, recherche-action). Les enjeux méthodologiques seront privilégiés.
 

Présentation complète

 

Séminaire transversal 2015-2016

Brest

Traitements et analyses de données quantitatives en SHS

Dans la continuité des précédentes années, ces rencontres s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire (démographes, sociologues, psychologues, géographes, gestionnaires, économistes, etc.) et transversale car selon la discipline, les chercheurs ne traitent pas de la même manière leurs données quantitatives. Ils ont des approches différentes et utilisent des traitements et des logiciels spécifiques qui peuvent être complémentaires.

L’objectif est de créer un espace d’analyses et de discussions scientifiques sur nos pratiques. Ce cycle d’échanges prendra en compte autant les dimensions épistémologiques que méthodologiques en partant de nos pratiques et usages mais aussi de nos outils. Dans la continuité de ce que nous faisons dans le cadre de ces séminaires, nous avons intégré un réseau autour de l'analyse quantitative de données :

- Le réseau MATE-SHS (http://mate-shs.cnrs.fr/)
- Informations complémentaires (http://lalist.inist.fr/?p=14856)

Le collectif a participé à la rencontre annuelle du réseau MATE-SHS qui se tenait au collège de France le 26 nombre 2015. Nous avons donc eu l'occasion de présenter notre équipe brestoise et ce que nous faisons. Voici l'affiche de la journée : http://mate-shs.cnrs.fr/IMG/pdf/annonce-journee_mate2015-2.pdf

Un carnet d'hypothèses concernant notre cycle de séminaires autour du traitement et de l'analyse quantitative de données en SHS a été fondé. Titre : "Les outils du quanti en sciences humaines et sociales" (https://outiquanti.hypotheses.org/)

Il vient tout juste d'être lancé. Il est donc, pour l'instant, vierge d'informations mais il sera très rapidement agrémenté sur les évènements passés mais surtout à venir.

 

Première séance : L’analyse de réseaux sociaux avec le logiciel QCA

Par Germain Barré  « Le conformisme dans le choix des téléphones portables chez des jeunes français »

Le premier séminaire aura lieu mardi 3 novembre 2015 de 14h à 16h salle C219 à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines à Brest.

Deuxième séance : Nettoyage de données tabulaires avec OpenRefine « OpenRefine, mes données à la machine ».

Par Jean-Baptiste Pressac
8 Décembre Salle C219 14h-16h
 

Trosième séance : (analyse de données textuelles) « Analyse d’expérimentation logiciel et résultats sur corpus 1 »

Par Nicole Roux & Aurélie Seznec

2 Février  Salle C219 14h-16h
 

Quatrième séance : Analyse de fichiers audio avec Sonal

Par Éric Rouzeau

8 Mars Salle C219 14h-16h

Cinquième séance : Journée d’étude 1 Appel à contribution coordination N. Roux & A. Seznec (analyse de données textuelles). « Analyse d’expérimentation logiciel et résultats sur corpus 2 »
 

15-30 Avril  Salle C219 14h-16h 

Organisation : Nicole Roux, Laurent Mell, Aurélie Seznec, Jean-Baptiste Pressac, Germain Barré

Présentation de la première séance

 Affiche séance 1

Affiche séance 2

Affiche séance 3

 

LES TERRITOIRES DES SOLIDARITÉS NOUVELLES
 

Séminaire organisé par les doctorants de l’axe « Territoires et mobilités »


24 mars 2015 – La création d’entreprises par les femmes : de nouvelles pratiques solidaires ? (9h-17h, B001) Virginie Fontier. Programme
14 avril 2015- L’accueil collectif du jeune enfant (18-20h, B001), Yannig Robin, affiche
27 mai 2015- Solidarités territoriales dans le champ médico-social  affiche (18-20h, B001), Isaac Gueye.
6 octobre 2015- Les territoires de la solidarité internationale et l’interculturalité (18-20h, B001), Madeleine N'dione. Voir programme détaillé.
10 novembre 2015- L’innovation sociale, un processus de construction territoriale porteur de nouvelles solidarités (9h-17h, B001) journée organisée dans le cadre du mois de l’ESS, Amandine Piron. Programme   et affiche
 


Lieu : Salle des conférences (B001) Victor Segalen
Présentation générale du séminaire

Affiche du programme
 


L’AXE TERRITOIRES ET MOBILITÉS
Dans cet axe sont développées des travaux sur les pratiques d’usages et les représentations sociales des territoires. Autour de la tension entre mobilités, migrations d’une part et sédentarités, ancrage d’autre part (de soi et des autres), le territoire est un révélateur des logiques sociales. 
Il est construit et produit non seulement par les actions des individus ou des groupes mais aussi par la gouvernance politique et les enjeux économiques. À ce titre les dimensions étudiées sont celles de l’économie sociale et solidaire, de l’émergence de pratiques sociales nouvelles, de l’engagement et de la participation citoyenne. 
Notre laboratoire définit le territoire (littoral, rural, urbain) comme le résultat de l’interaction entre des caractéristiques physiques et des histoires, des cultures, des conditions économiques, politiques et sociales.

CYCLE DE SEMINAIRES « LES TERRITOIRES DES SOLIDARITÉS NOUVELLES
Le séminaire « Les territoires des solidarités nouvelles » organisé par les doctorants de l’axe « Territoires et mobilités » a pour ambition de croiser les regards de chercheurs et d’acteurs militants et professionnels sur différents terrains et objets afin d’analyser l’émergence potentielle de solidarités nouvelles sur les territoires. Prenant appui sur les recherches doctorales en cours, seront ainsi abordées les thèmes de l’entrepreneuriat féminin, de l’accueil collectif du jeune enfant, de la coopération dans le champ médico-social, des solidarités nord/sud, de l’innovation sociale, des solidarités au travail. Le « fil rouge » de ce cycle de rencontres se trouve dans l’articulation entre les deux notions retenues : territoires et solidarités, la façon dont elles se redéfinissent l’une et l’autre, l’une par rapport à l’autre. Nous retenons pour nos travaux une définition plurielle du territoire. Nous distinguons ainsi le territoire construit par le politique qui se traduit par la délimitation géographique d’une aire de compétence et de pouvoir légitimés. Nous prêtons aussi attention aux territoires vécus et représentés par des individus et des groupes qui vont tisser une relation particulière avec leurs espaces de vie en termes d’appropriation, d’identification et de distinction. Le territoire est ainsi pensé comme un espace vécu, approprié, représenté, contrôlé qui constitue à la fois une ressource et une contrainte dans la définition de l’action et des rapports sociaux dont ceux de solidarité. Ces dernières peuvent se distinguer, en simplifiant, sous trois formes : les solidarités privées, publiques et collectives que nous interrogerons dans la diversité et la multiplicité de leurs mises en œuvre. Les pratiques devraient permettre de définir des périmètres sociaux territorialisées des solidarités, il s’agira de tenter de mesurer en quoi il y a abandon, continuité ou renouvellement de ces pratiques.

 

Séminaire 2013-2014

 

"L’école après l’école"


Education non formelle, transmissions et rapports aux savoirs pluriels
Une série de conférences et de débats ouverte à tous les étudiants, enseignants, parents d’élèves, militants associatifs…

Les séances auront lieu les mardis
de 17h30 à 19h00
Salle A226

Voir le Programme 2014

Programme 2013

 

Voir affiche