LABERS- Laboratoire d'études et de recherche en sociologie - Brest - UBO

Laboratoire d'études
et de recherche
en sociologie

Thèses en préparation

BRETON Yohan

 

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FONTIER Virginie

« Entreprendre au féminin au sein des Coopératives d’Activités et d’Emploi : une alternative à la réaffirmation des identités de genre ? »

La promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le monde de l’entrepreneuriat : un monde construit au masculin ?

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GUEYE Isaac

Cette thèse propose une analyse institutionnelle et organisationnelle des formes de groupements de mutualisation dans un contexte de rénovation sociale et médico-sociale.

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Le GALL Charlotte

« Le métier d’enseignant en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) »

Directeur de thèse : Alain VILBROD, professeur d’université.

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HAFRAOUI Pierre

« Les nouvelles mobilisations des jeunes au travail dans la mondialisation : l'exemple de l'externalisation de la gestion des ressources humaines dans l'industrie bretonne »

Cette thèse de sociologie du travail et de l’emploi s’inscrit dans les travaux de recherche visant à appréhender, observer, analyser et comprendre les mutations contemporaines ayant cours au sein de la société salariale...

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Le HER Mélanie

"Les carrières migratoires de jeunes français au Québec"

L'objectif de cette thèse est de comprendre et d’expliquer les trajectoires migratoires de jeunes français au Québec. Les données sont issues d'entretiens et d'observations permettant de reconstruire des trajectoires et d'accéder aux sens que leur donnent les jeunes.

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 JOLIVET Françoise

" Les friches culturelles, une utopie nécessaire à l'idéal de démocratisation ?
Analyse sociologique des nouvelles formes d'organisation dans les collectifs d'artistes"

Les artistes, « inventeurs » et acteurs des friches culturelles, espaces-projets en rupture avec les modèles institués, par revendication de leur liberté d'action, apportent leur empreinte identitaire au fonctionnement de l’organisation...

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MAREC Jean-François

Thème de ma recherche : « Des Professeurs d'EPS expérimentés (dix ans et plus d'ancienneté) de Bre-tagne vus par eux-mêmes : étude sociologique de leurs identification(s) professionnelle(s) dans l’Enseignement Public et dans l’Enseignement Privé ». Je construis ma thématique autour de plusieurs interrogations : Quels éléments sont intervenus dans les différentes acculturations identitaires de ces enseignants (sexe, formations initiale et continue, établissements d’exercice, collègues, etc.) ? Comment ces professeurs analysent-ils l’évolution de leur discipline et celle du métier d’enseignant ? Par rapport à quoi, à qui et pourquoi ? Enseigne-t-on différemment selon que l’on est une femme ou un homme ? Par rapport aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA), aux élèves, etc. ? Y a-t-il une(des) différence(s) entre des Professeurs d’EPS du public et du privé en Bretagne ? Si oui, lesquelles et dans quel(s) domaine(s) ? Etc.
Ma méthodologie se nourrit des analyses empiriques et textuelles des entretiens oraux et de leurs compléments écrits fait auprès d’une cinquantaine de Professeurs d’EPS (à égalité de femmes et d’hommes).

 

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MOREAU Emilie

 "Les éducateurs spécialisés, nouveaux techniciens de l’action sociale ?"

Directeur de thèse: :Alain VILBROD

 Ce travail de recherche s'inscrit dans le domaine de la sociologie des professions et étudie le groupe professionnel des éducateurs spécialisés. Nous nous intéressons plus spécifiquement aux questions relatives à l’évolution de la formation en lien avec les procédures de sélection à l'entrée des écoles d’éducateurs et aux recompositions de ce groupe professionnel.

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PIRON Amandine

« Les dynamiques territoriales de l’innovation sociale en bretagne »

A travers les crises que notre société traverse actuellement, synonymes d’inégalités croissantes et de précarisation, ce sont les limites du modèle économique dominant qui apparaissent. Et face à cette « montée des incertitudes » en matière d'activités et d'emplois, les acteurs imaginent des solutions plus durables, dans une perspective de transformation sociale.

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N'DIONE Madeleine

« Les échanges interculturels : réciprocité, complexité ou domination ? »

Regards croisés sur les pratiques et logiques d’acteurs de solidarité internationale à travers les initiatives de développement de trois associations françaises et leurs partenaires sénégalais.

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SERVAIN Pierre

« La configuration du commun dans les habitats participatifs » (Titre provisoire)
Sous la co-direction de Françoise Le Borgne-Uguen et de Nicole Roux (Labers)

L'habitat participatif se définit par la mise en commun de plusieurs foyers pour construire puis habiter leur logement. Ces logements contiennent des espaces communs (escaliers, buanderies... salles des fêtes, ateliers, potagers...) qui se conjuguent avec des espaces privatifs. Il se dessine ainsi un partage de l'espace entre des parties privatives et des parties communes. Le commun n'est pas seulement une nécessité contrainte (comme c'est souvent le cas dans les logements collectifs ou dans les copropriétés), il est recherché délibérément. Cette création de commun concerne de l'espace, mais aussi de la gestion, du temps, de l'expérience, de la mise en projet, de l'identité.

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SEZNEC Aurélie

« Les familles face au « marché scolaire », globalisation et démocratisation des pratiques et stratégies éducatives ? »

En quelques mots, ce travail de thèse a pour objet les pratiques et stratégies familiales mises en place en dehors de l’école.

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THIAM Mamadou

 Cette thèse propose une étude des formes d’organisation économique alternative et solidaire au Sénégal, sous l’angle de l’innovation sociale et territoriale en contexte de crise socio-économique. S’il est apparu que l’Economie Sociale et Solidaire est une construction socio-historique occidentale qui a émergé dans un contexte bien déterminé, dans le cas du Sénégal, la question de la solidarité se pose autrement et suie des trajectoires différentes.

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VERRON Christophe

« Les formateurs en travail social : identités, pratiques et carrières ».

Acteur de premier plan du système de formation des travailleurs sociaux, les formateurs sont les professionnels qui accompagnent les étudiants dans leurs parcours de formation.

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