Laboratoire ICI - INFORMATION COORDINATION INCITATIONS - UBO - Brest

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FAQ

Devenir doctorant

> Comment postuler à un doctorat en Sciences de Gestion ?

Avant de démarrer la procédure d'incription en thèse, la première démarche du futur doctorant est de définir un PROJET DE RECHERCHE.

Une fois le projet élaboré, il faut se mettre en relation avec un enseignant de l'UBO habilité à encadrer les doctorants ( Professeur, HDR). Celui-ci sera choisi dans la spécialité correspondant au domaine de recherche envisagé.
- Le candidat doit lui soumettre le projet de recherche, ainsi qu'un CV et un message présentant les motivations à poursuivre un doctorat à l'UBO.

> Comment s'inscrire en doctorat ?

C'est seulement après avoir obtenu l'accord d'un directeur de thèse que vous pourrez entamer la procédure d'inscription administrative.
Prendre contact avec la secrétaire de l'Ecole Doctorale SHOS - Sciences des Hommes, des Organisations et de la Société : Véronique ZIEGLER ( 02 98 01 83 69 - veronique.ziegler@univ-brest.fr)
- Si l'étudiant est titulaire d'un M2 Recherche : demande de première inscription en doctorat et dossier d'inscription
- Si l'étudiant est titulaire d'un M2 différent : demande de dispense de M2 Recherche. Une fois la dérogation obtenue, demande de première inscription en doctorat et dossier d'inscription.
- A partir de la 4è année d'inscription en doctorat : demande de dérogation pour inscription supplémentaire en thèse.
- Au-delà de la 5è inscription : le doctorant sera convoqué en début d'année devant la Commission des thèses, qui statuera pour accorder ou non une dérogation supplémentaire à l'étudiant.

Ressources du laboratoire

> Quelles ressources pour les doctorants ?

DOCTORANTS de l'ICI,
- Un espace de travail est à la disposition des doctorants en salle 217, bât. principal. ( Insérer photos). Les postes informatique en accès libre sont équipés des logiciels bureautiques courants, et de logiciels spécialisés : Alceste2012, NVIVO10, SPSS, SPAD...

- Emprunt et consultation d'ouvrages et de revues : à la bibliothèque du Bouguen,10 avenue Le Gorgeu - Brest.

> Doctorants : Quelles aides financières en cas de déplacement ?

- Le laboratoire peut accorder un soutien financier au doctorant : la règle est de prendre en charge une participation à un congrès par an et par membre de l'équipe.
Le doctorant doit adresser une demande de financement au directeur du laboratoire, avec copie au secrétariat. Cette demande doit préciser le congrès visé, et être accompagnée d'une estimation des dépenses prévues ( frais d'inscription, transport et hébergement, autres frais...

IMPORTANT :

- Le doctorant doit présenter une communication dans le cadre du congrès. Si plusieurs co-auteurs sont concernés, une seule prise en charge est accordée.
- Une aide accordée par annnée universitaire
- Le directeur de thèse doit valider le projet
- L'Ecole Doctorale peut également accorder une aide au déplacement : aide forfaitaire, une fois par année universitaire. Contacter le secrétariat de l'ED : veronique.ziegler@univ-brest.fr

- Bourses de mobilité sortante :

2 fois par an, le Service Recherche lance des offres de Bourses de mobilité sortante, financées par le Conseil Régional.
Si vous avez un projet de congrès à l'étranger, n'hésitez pas à répondre à l'appel d'offre !
Attention :
- Toutes les destinations ne sont pas éligibles. Vérifiez la validité de votre destination
- Même si vous n'avez pas encore eu de notification favorable pour un papier soumis, vous devez déposer une demande. Elle pourra être annulée en cas de réponse négative.

Enseignants-chercheurs

> Je pars en congrès : Comment m'y prendre ?

RÈGLE GÉNÉRALE :

- Financement d'un déplacement par an et par chercheur pour participer à un congrès, sous réserve d'y présenter une communication.
- Lorsque le papier est rédigé par plusieurs auteurs, le déplacement est pris en charge pour un seul d'entre eux ( 1 pers. / papier)
- Cas particulier : Dans le cadre des conventions ou contrats de recherche, la prise en charge des déplacements est laissée à l'appréciation du responsable de projet.

MARCHE A SUIVRE :

La demande de déplacement :

Dans tous les cas, adresser une demande au directeur du laboratoire en expliquant le but et les caractéristiques de la mission ( lieu, date et durée, nom du colloque ...).
La demande doit être accompagnée d'un devis prévisionnel intégrant l'ensemble des dépenses prévues ( frais d'inscription, transport, hébergement etc....)

Organisation de la mission :

- Inscription au congrès :
Transmettre au secrétariat le plus tôt possible le bulletin d'inscription complété, ainsi que l'adresse du site de la conférence où trouver les informations utiles.
- Déplacement :
Avant toute chose : vous devez être enregistré dans la base "missionnaires" de l'UBO : si ce n'est pas le cas, complétez le formulaire "Création de nouveau missionnaire" et retournez le au secrétariat accompagné d'un RIB.
Si vous envisagez à l'occasion de vous déplacer avec votre véhicule personnel, joignez également une copie de la carte grise et de votre attestation d'assurance.
- Compléter le formulaire "demande de déplacement" et le transmettre au secrétariat, pour validation par le responsable des crédits. Dans le cas d'un déplacement avec son véhicule personnel, compléter également sur ce même formulaire l'onglet "OM2-Véhicule personnel".
Ce formulaire récapitule l'ensemble des informations nécessaires à l'organisation du déplacement, il est important de la remplir soigneusement !
- Enfin pour tout déplacement à l'étranger, penser à faire signer "l'autorisation d'absence pour déplacement à l'étranger"- onglet OM3 - déplacement à l'étranger.
- Réservations :
Repérer le transport le plus pratique ( mode de transports, dates et horaires....), et prendre contact avec le secrétariat qui procède à la réservation. Pour l'hébergement : même chose. Remarque : il vaut mieux réserver au plus tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs et de plus grandes disponibilités

Pendant la mission :

Veillez à conserver soigneusement l'ensemble des justificatifs liés à la mission ( titres de transport, factures et autres tickets...).

Après la mission :

Transmettre rapidement au secrétariat du labo l'ensemble des justificatifs, accompagné d'un récapitulatif des frais engagés.
Valider le document qui sera transmis aux services financiers pour le remboursement et la clôture de la mission ( onglet "OM5 - Justifs Retour Mission").

> Le dernier décret concernant les E.C

Le texte est paru au Journal Officiel le 4 septembre 2014.
Vous pouvez le consulter par le lien suivant :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029419294&dateTexte=&categorieLien=id