Laboratoire ICI - INFORMATION COORDINATION INCITATIONS - UBO - Brest

INFORMATION
COORDINATION
INCITATIONS

COMIN - COMPRÉHENSION DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS

Deux questions générales de recherche orientent les travaux de l’axe COMIN :

- Comment des personnes peuvent être individuellement influencées de manière à ce que leurs actions bénéficient au bien-être d'une communauté, d’une entreprise, d’une organisation, et de façon plus générale de la société ? Il s'agit d'expliquer des comportements individuels en regard d'un collectif particulier ou d’une culture.
- Comment réunir des acteurs individuels, donner un sens commun à un ensemble d'actions individuelles et influencer l’action collective ?

L’axe COMIN s’articule autour de thématiques disciplinaires de recherche :
1- Marketing, comportement de consommation et responsabilité sociale et sociétale.
2- Réseaux sociaux et comportements individuels.
3- Ressources humaines et bien-être au travail.

1- Marketing, comportement de consommation et responsabilité sociale et sociétale :

Nous nous intéressons au domaine du vieillissement, de la santé et des comportements de consommation prosociaux ou socialement responsables. Les travaux portent plus précisément sur les sujets suivants :

  • Les comportements de consommation dans le but de soulager la fin de vie et accompagner le vieillissement des consommateurs âgés vers un « vieillissement réussi » (adaptation aux différents événements de vie, services aux personnes âgées, comportements de récits de vie et d’adoption de services autobiographiques).
  • Les modifications des comportements d’addiction qui mettent en jeu la santé et le bien-être des consommateurs, et les incitations des consommateurs à prendre en charge leur propre santé (tabac, alcool).
  • Les incitations des consommateurs à adopter des comportements de consommation altruistes (don, legs) et socialement responsables (comportements écologiques, etc.), en identifiant également les comportements irresponsables ou transgressifs (plaisance irresponsable, téléchargement illégal etc.).

2 - Réseaux sociaux et comportements individuels :

L’interrogation porte sur la manière dont les individus comprennent et utilisent les technologies de l’information et de la communication pour développer un projet collectif. Les travaux inscrits dans cette thématique portent sur les sujets suivants :

  • Economie de l’open source, crowdsourcing.
  • Innovation ouverte, marketing collaboratif. La question des motivations et des freins à la participation individuelle à un projet collaboratif est posée. L’expérience perçue de l’engagement individuel dans un projet « ouvert » est également sujet d’interrogations.

3 - Ressources humaines et bien-être au travail :

Il s’agit d’analyser les comportements individuels au sein d’un cadre organisationnel, dans l’objectif d’améliorer le bien-être au travail et l’adhésion des personnes à un collectif identitaire. Les travaux inscrits dans cette thématique portent sur les sujets suivants :

  • La satisfaction des attentes des salariés par l’amélioration d’éléments propres au lieu de travail : l’ergonomie, la qualité de vie, le bien-être au travail, etc.
  • L’adhésion des salariés à un système de valeur : les ressorts de l’implication des salariés, l’effet de politiques organisationnelles sur leur santé.
  • Comportements individuels et identité collective : la diversité perçue au sein d’un système d’appartenance, les fondements de cette diversité perçue, les relations de cette diversité avec des critères habituelles de performance, etc.

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