Laboratoire ICI - INFORMATION COORDINATION INCITATIONS - UBO - Brest

INFORMATION
COORDINATION
INCITATIONS

SCOR : STRATÉGIE ET COMPORTEMENTS DES ORGANISATIONS

Le déploiement de l’axe SCOR se fait sur la base de quatre thématiques :

1 - Stratégie et ingénierie financière

Analyse des architectures financières regroupant tout un ensemble de parties prenantes autour d’un projet collaboratif de reprise d’entreprise (LBO), de financement (titrisation), de massification du microcrédit (émission obligataire), de restructuration (augmentation de capital en situation de crise).

2 - Stratégie d’entreprise et entrepreneuriat

Etude de la stratégie à travers l’observation de la dynamique des pouvoirs pour des parties prenantes sur la base de leur implication (intention de reprise, contribution au développement) ou contestation (gestion de la démotivation, de l’unité familiale), de leur contribution (rebond entrepreneurial) ou désengagement (désinvestissement, non reprise familiale) à un projet.

3 - Stratégie des organisations responsables

Analyse de la gouvernance et des pratiques managériales dans les organisations coopératives et mutualistes à travers l’étude des valeurs, missions, objectifs, liés au fonctionnement des organisations relevant de l’économie sociale et solidaire et aux stratégies des entreprises mutualistes et coopératives. Les organisations publiques seront également abordées sous cet angle.

4 - Stratégie logistique et informationnelle

Etude des stratégies de configuration des processus et réseaux globaux constitutifs des organisations logistiques, en particulier en termes de positionnement et d'interaction des acteurs concernés ; Par ailleurs, et selon une logique d’aménagement du territoire et de développement des pôles de compétitivité, il s’agit d’étudier l’évolution des organisations suscitées ou facilitées par les TIC et la coordination des chaînes logistiques globales qui en découle.

Recherche