Libros - Latin : Initiation en Bibliothèque à la Recherche sur les Oeuvres des Savants - UBO - Brest

LIBROS
Latin : initiation en bibliothèque
à la recherche sur les œuvres des savants

présentation du projet libros

Le service historique de la Défense - département marine à Brest est, avec les services de Vincennes, Cherbourg, Lorient, Rochefort et Toulon, l'un des six échelons du service historique de la Marine, organisme rattaché, au sein du ministère de la Défense, secrétariat général pour l'administration. Services d'archives et bibliothèque historique en sont les deux composantes complémentaires.

La salle de lecture (ouverte gratuitement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30) accueille lecteurs et chercheurs, les guide dans leurs recherches et leur communique les archives, ouvrages, périodiques et documents iconographiques qu'ils peuvent consulter.

Une bibliothèque prestigieuse

Née avec l'Académie de Marine (fondée à Brest en 1752), la bibliothèque renferme plus de 30 000 volumes, dont les plus anciens furent imprimés à la fin du XVe siècle.

Si la majeure partie des ouvrages édités entre le XVe et le XVIIIe siècle a trait à la marine et, plus généralement, à la mer (histoire, législation, sciences et techniques, voyages et explorations, etc.), d'autres concernent la théologie, la philosophie, les sciences naturelles, les mathématiques, l'astronomie, l'architecture, la littérature, la géographie, l'histoire, les sciences physiques, chimiques, médicales... Les volumes imprimés au XIXe siècle traitent, pour l'essentiel, de l'histoire générale, maritime et régionale.