Licence arts

Licence arts

Présentation

 Principes de la formation



« Il existe dans l’Université, depuis longtemps, un département des littératures comparées. Il y manque un département des relations entre les arts, un département des Neuf Muses, dont l’objet serait, pour chaque époque, d’étudier non seulement les influences réciproques de la littérature, de la musique, de la sculpture, de la peinture, de l’architecture et aujourd’hui du cinéma, mais encore la hiérarchie secrète qui présidait, dans l’esprit des artistes et du public, à ces influences respectives".
Julien Gracq, En lisant en écrivant.

Le bouillonnement culturel de la Métropole brestoise est connu et reconnu. L’Université de Bretagne Occidentale a su se mettre au diapason de ce dynamisme. Elle offre désormais aux bacheliers engagés dans une pratique artistique la possibilité de suivre à Brest des études universitaires leur permettant d’enrichir et d’assouvir pleinement leur passion. A la rentrée 2017 s’est en effet ouverte une Licence Arts unique en France, innovante en bien des aspects. 


Une formation innovante 

- pluridisciplinarité : une formation qui favorise le dialogue entre les arts, le décloisonnement, tels qu’ils sont à l’œuvre dans la création contemporaine ;
- lien théorie / pratique : une formation qui redonne à la pratique artistique et au sensible toute leur place, au service d’une pensée de l’art qui appréhende de l’intérieur le processus créatif ;
- partenariats : une formation portée en commun par l’Université et les écoles d’art, les structures culturelles, les festivals ;
- lien au territoire : une formation qui reflète et amplifie le bouillonnement culturel à la Pointe de la Bretagne ;
- innovation pédagogique : une formation exigeante qui développe l’autonomie et la responsabilité des étudiant-e-s.


Des « Humanités » contemporaines

En faisant dialoguer les arts entre eux (arts vivants, arts plastiques, arts de l’image, littérature, arts indisciplinaires, arts numériques…), en les confrontant aux autres disciplines (philosophie, sociologie, histoire, droit, sciences…), la Licence Arts est, comme toute Licence à l’Université, une formation généraliste, permettant de développer un regard critique, informé et sensible, sur le monde contemporain. Cette Licence Arts n’a pas pour objectif de former des artistes : c’est le rôle des écoles spécialisées. Mais elle peut aider les artistes en formation, qui en ont le volonté et le talent, à concilier leurs études universitaires avec leur vocation. Le dispositif « Artiste de haut niveau » mis en place à l’UBO leur offre des aménagements d’études pour suivre leurs cours de pratique artistique, passer des concours ou des auditions.


Théorie de l’art et pratique artistique

C’est l’un des paris de cette Licence Arts : unir la théorie et la pratique comme deux vecteurs essentiels et complémentaires de la connaissance. Former des praticiens qui pensent leur art, le situent dans l’histoire et le confrontent aux autres arts. Former des théoriciens qui auront mis à l’épreuve leur pensée dans une pratique exigeante, engageant le corps, le sensible, le concret.

Ceci n’est possible que par un partenariat fort entre l’Université, les écoles d’art et les structures culturelles. Car la pratique ne saurait être enseignée que par des pédagogues formés et habilités ou par des artistes passionnés par la question de la transmission de leur art. Et ceci dans un dialogue constant entre ces pédagogues ou ces artistes et les enseignants-chercheurs de l’UBO, notamment au sein de séminaires de recherche les associant tous. A cette condition, la pratique artistique, si elle ne vise pas à tout prix l’excellence, n’en rabat en rien sur l’exigence : elle n’est pas un simple supplément d’âme, elle participe, au même titre que le savoir théorique, d’une expérimentation intime de l’œuvre, depuis sa création jusqu’à sa réception - l’une et l’autre n’étant pas déliées de leur contexte (social, politique, économique).

De ce fait, la pratique artistique est partie intégrante du cursus de la Licence Arts, elle est obligatoire et compte dans l’évaluation des étudiants.

Ceci sous deux formes :
- une pratique de spécialité, assurée dans une structure de formation habilitée par l’UBO (avec convention de partenariat) :
• le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole, pour la musique (musique ancienne à contemporaine, musiques traditionnelles, musiques actuelles, jazz), la danse (classique, moderne et jazz, contemporaine) et le théâtre ;
• l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) – Site de Brest, pour les arts plastiques ;
• l’Ecole de cirque Dédale en partenariat avec le Carré Magique – Pôle National des Arts du Cirque pour les arts de la piste ;
• l’association Ty Films à Mellionnec (Côtes d’Armor), spécialiste du cinéma documentaire, pour le cinéma et l’image.

- des workshops collectifs pluridisciplinaires (par groupes de 15 étudiants) assurés par des artistes missionnés par les structures culturelles de la Métropole brestoise.


Une Licence pour quels étudiants ?

L’exigence d’une pratique artistique comme partie intégrante de la formation donne à la Licence Arts sa singularité dans le paysage national et cible une population de lycéens particulièrement investis :

  • bacheliers inscrits dans les options artistiques des lycées ;
  • élèves des Conservatoires, des Ecoles de Musique, de Danse et d’Art Dramatique, ou des Ecoles d’arts visuels (structures associatives développant des activités pédagogiques) désirant poursuivre à Brest leur pratique artistique après le baccalauréat en la complétant par une formation universitaire ;
  • praticiens soucieux d’asseoir leur passion sur une connaissance théorique de leur art et des arts connexes.

La Licence Arts suppose que les étudiants attestent d’une réelle pratique artistique et s’engagent, durant les trois années de Licence, dans une pratique de spécialité artistique dispensée par une Ecole d’art partenaire de l’UBO.

Les admissions en Licence Arts se font sur la base de l’examen approfondi par une Commission d’admission d’un dossier individuel que chaque candidat doit élaborer (lettre de motivation, attestations de pratique artistique et travaux personnels déjà réalisés).


Fonctionnement

La Licence Arts est animée par une équipe d’enseignants-chercheurs de toutes disciplines artistiques particulièrement motivés par les réflexions et les innovations qu’offre cette expérimentation.

Les laboratoires de recherche de l’UBO permettent que ce travail sur la “pluridisciplinarité en art“ s’appuie sur une réflexion théorique expérimentale. Artistes et enseignants des Ecoles d’art sont associés à ces programmes de recherche, afin d’y préserver également l’articulation entre théorie et pratique.

La Licence Arts a vocation à créer une dynamique artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire urbain et de l’Université, en lien avec le Service Culturel de l’UBO, la salle d’exposition “Les Abords“ de la Faculté Victor Segalen, le projet « Faculté amie des arts » porté par l’équipe de direction de cette Faculté.

L’idée de « Pôle artistique » regroupant sur un même site universitaire, ouvert sur la ville, la Licence Arts, le Master Direction de projets ou établissements culturels (Management du Spectacle Vivant) et le Service Culturel de l’UBO, est actuellement à l’étude : il regroupera bureaux, salles de travail en groupes, ateliers de travail sur les projets, salle d’exposition.

Contacts

Responsable du Département Arts : Jean-Manuel Warnet, Maître de Conférences en Littérature et en Etudes théâtrales.

Responsable de la Recherche: Isabelle Le Corff, Professeure des Universités en études cinématographiques.

Responsable pédagogique: Thibault Honoré, maître de conférences en Arts plastiques.

Assistant maîtrise d'ouvrage : Yves Leroy, en charge des partenariats.

Assistante administrative: Lydia Pech.

Mail : licencearts@univ-brest.fr

Licence Arts

Quelles poursuites en Master?

Lire la suite

Licence Arts

Les partenaires culturels

Lire la suite