Site Model

faculté de médecine
& sciences de la santé

MASTER : QU'EST CE QUE C'EST ?

Le Master 1 (M1) n’est pas un diplôme en soi, mais constitue la première année du cycle Master. Pour valider cette année, il faut avoir obtenu 60 crédits ECTS, soit 240 au total depuis l’entrée dans le supérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à obtenir le diplôme de maîtrise qui correspond à ce niveau bac+4. Cependant, le M1 n’a pas vraiment de sens s’il n’est pas suivi d’un M2 qui permet d’obtenir le diplôme de Master. Or le passage entre les deux années est soumis à une sélection et l’avis de la commission pédagogique. D’où l’importance de bien choisir sa spécialité de Master, en fonction de son projet, et de travailler sérieusement afin d’avoir un bon dossier et mettre toute les chances de son côté.

Le Master 1 : une année charnière

Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l’enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d’obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l’étudiant un niveau bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
Le Master 1 se prépare principalement à l’université, mais aussi au sein des écoles d’ingénieurs, de certaines écoles de commerce, des IEP, des écoles nationales d’art, etc. A noter que seuls les établissements doivent bénéficier d’une habilitation de l’Etat pour conférer le grade de master.

Le Master 1 est composé de 2 semestres. Le volume de cours est souvent moins important qu’en licence car il laisse du temps aux activités de recherche et/ou aux périodes de stages et ou d’alternance. Les enseignements sont répartis entre contenus théoriques, méthodologiques et appliqués dans la spécialité choisie par l’étudiant, ainsi que des cours de langues. L’étudiant est chargé de rédiger un mémoire, il est alors suivi par tuteur pour ce qui est du choix et de l’élaboration du sujet, puis de la réflexion et la rédaction du mémoire.

Tout comme la licence, chaque semestre donne lieu à un examen dans chaque unité d’enseignement, sous forme de contrôle continu et/ou de partiels. Une note est également attribuée à l’issue de la soutenance du mémoire et/ou du rapport de stage.

Le Master 2

Le Master 2 ou M2 correspond à la 5e année des études supérieures post-bac. Depuis l’avènement du système LMD en 2005, il remplace les anciens DESS (pour le Master professionnel) et DEA (pour le Master recherche). A la fois un grade et diplôme, il permet de valider un niveau bac+5 avec 300 crédits ECTS, et d’obtenir un niveau de compétences reconnu par les entreprises. Le Master est un vrai tremplin vers la vie professionnelle !