Site Model

faculté de médecine
& sciences de la santé

Métiers de la rééducation

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du CHRU de BREST

L'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du CHRU de Brest, situé dans les locaux universitaires de l'UFR Médecine et des Sciences de la santé de Brest, prépare au Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute.

Le masso-kinésithérapie est une discipline de santé et une science clinique. Elle est centrée sur le mouvement et l'activité de la personne humaine. Elle consiste à préserver, développer, retrouver et suppléer les capacités fonctionnelles et le mouvement à tous les âges de la vie, lorsqu'ils sont perturbés par les traumatismes, la maladie et le vieillissement.

L'IFMK du CHRU de Brest est un IFMK public. Il fait partie du centre de formation du CHRU qui regroupe six écoles et instituts.

Le quota d'élèves formés annuellement est fixé par arrêté du Ministère de la Santé. Il est de 30 places pour l'IFMK de Brest.

L'équipe pédagogique est composée de quatre cadres formateurs en masso-kinésithérapie, d'un coordonnateur kinésithérapeute et d'un directeur des soins.
Conditions d'admission

Etre titulaire du baccalauréat ou titre équivalent.

Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours (pas de dérogation)

Conditions d'admission :

Par convention hospitalo-universitaire, les étudiants s'inscriront à l'université en vue d'une sélection par la première année commune des études de santé (PACES), ou par la première année de licence des sciences et techniques des activités Physiques et Sportives de l'Université de Bretagne Occidentale de Brest et devront réussir les épreuves d'admission à l'issue de cette année.

Les candidats peuvent passer les épreuves d'admission via la PACES ou la L1 STAPS.

Les candidats ne pourront présenter le concours plus de deux fois.

Dispositif particulier

Les étudiants admis à l'IFMK du CHR&U de Brest à la rentrée 2017 et qui souhaiteraient intégrer le dispositif de prise en charge des frais de scolarité de l'institut par le Conseil Régional contre engagement à servir dans un établissement public de santé pour une durée déterminée, peuvent joindre le secrétariat de l'IFMK.
Organisation des études

Elles s'organisent sur quatre années dont l'année de PACES ou de L1 STAPS.

La formation construite à partir des compétences à développer s'organise autour des Unités d'Enseignement à acquérir et des stages à valider.

Le parcours de stage des étudiants tient compte de la diversité des modes d'exercice professionnel et de l'expertise de nos partenaires : centres hospitaliers publics et privés, centres de rééducation et cabinets libéraux.

Les étudiants sont amenés à développer leur projet professionnel sur quatre ans de formation.

L'autorisation d'exercer la profession est soumise à l'obtention du Diplôme d'Etat (D.E) et à l'inscription à l'Institut de kinésithérapie.

Situé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, les étudiants de l'IFMK sont également étudiants de l'UBO et bénéficieront des services universitaires, notamment les services de documentation universitaires, de l'espace numérique de travail (ENT). L'étudiant de l'IFMK effectuera une inscription administrative parallèle à l'UBO dans ce but.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants seront amenés à participer aux activités du laboratoire du mouvement, à bénéficier de séquences d'apprentissage des gestes techniques au Centre Universitaire de Simulation de l'UFR Médecine et des Sciences de la Santé (CESIM).

Ils seront également amenés à participer à des activités de recherche en masso-kinésithérapie.