Etre doctorat à l'UBO

Le doctorat, confère un diplôme bac +8, encore appelé « thèse ». C’est le diplôme le plus élevé délivré par les universités. Véritable première expérience professionnelle de recherche, il s’effectue au sein des laboratoires de l’UBO et peut être financé.

Un doctorat, pour qui ?

Pour postuler à un doctorat, il est nécessaire d’être titulaire :

- d’un diplôme national de master ou de grade équivalent avec un parcours de formation établissant votre aptitude pour la recherche ;
- d’une dérogation obtenue suite à un parcours équivalent à l’étranger ou une d’une validation de vos acquis professionnels et personnels.  

Un doctorat pour quoi ? 

Le doctorat permet à l'étudiant d'accomplir un parcours académique complet. C’est un diplôme internationalement reconnu qui permet d’approfondir et de devenir expert des méthodes de recherche acquises pendant les premiers cycles de l’enseignement supérieur, mais aussi de contribuer à leur amélioration.

Comment postuler ?

Pour trouver une thèse, il est possible de contacter directement les scientifiques de la discipline dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser afin de trouver votre directeur de thèse.

Vous pouvez également consulter les sujets proposés sur les sites internet des écoles doctorales ou des unités de recherches à partir de février/mars.

Financements

Il existe de nombreux modes de financement d’une thèse, et certains sont cumulables. En effet, projet de doctorat comporte le montage d’un financement. Cependant, selon différents facteurs, notamment en fonction des disciplines, il n’est pas toujours possible pour l’équipe de recherche qui accueille un doctorant de lui procurer un financement : c’est la raison pour laquelle, dans certains domaines, beaucoup de doctorants exercent un métier à titre principal.

En savoir plus

Les Ecoles Doctorales

À l’Université de Bretagne Occidentale, la formation et l’insertion professionnelle des futurs docteurs est organisée au sein de 11 écoles doctorales.  Elles veillent ainsi à l’encadrement administratif de la thèse et à la préparation à l’insertion professionnelle du futur docteur.

  • Ecoles doctorales en Sciences de la Mer

Ecole Doctorale Sciences de la Mer et du Littoral (SML)
Ecole Doctorale Sciences pour l’Ingénieur (SPI)

  • Ecoles doctorales en Sciences Humaines et Sociales

Ecole Doctorale Arts Lettres Langues (ALL)
Ecole Doctorale Sociétés, Temps, Territoires (STT)
Ecole Doctorale Droit et Science politique (DSP)
Ecole Doctorale Sciences Economiques et sciences de Gestion (EDGE)
Ecole Doctorale Education, Langages, Interactions, Cognition (ELIC)

  • Ecoles doctorales en Santé Agro-Matière

Ecole Doctorale Biologie Santé (BS)
Ecole Doctorale Matières Molécules Matériaux (3M)
Ecole Doctorale Ecologie, Géosciences, Agronomie Alimentation (EGAAL)

  • Ecole doctorales en Numérique-Mathématiques

Ecole Doctorale Maths STIC
Ecole Doctorale Matières Molécules Matériaux (3M)